La Rédemption de Shawshank
La seule des 4 nouvelles que je me rappelais puisque j'avais déjà lu ce livre il y a fort fort longtemps.Une intrigue passionnante magnifiée par la narration très personnelle de Red. Une amitié improbable entre 2 personnes qui ne seraient probablement jamais adressé la parole en dehors des murs d'une prison. Tour à tour touchant et violent, ce récit de 130 pages à peine (dans la version poche) aurait mérité quelques pages en plus. 17/20.
Un élève doué
Pour moi la meilleurs des 4 nouvelles du recueil. Une relation malsaine entre un adolescent et un ancien nazi. Une ambiance captivante qui commence en douceur puis devient de plus en plus obsédante, jusqu'au final. Un risque de la part de Stephen King car il aurait été facile de tomber dans le mauvais gout. Mais heureusement il n'en est rien. 19/20.
Le Corps
J'ai franchement eu plus de mal avec celle-ci. L'ennui pointe rapidement le bout de son nez et reste jusqu'au final. C'est est plat et le récit à la 1ère personne n'apporte pas grand-chose, contrairement à Shawshank. Je n'ai pas réussi à apprécier les 4 adolescents et leur péripéties peu vraisemblables. J'avais plutôt envie de leur coller des baffes. 12/20.
La Méthode respiratoire
Le récit le plus court (80 pages environ) et le seul qui comporte un (petit) élément surnaturel. Au vu des autres remarques des internautes, j'en déduis que ce récit est largement sous-estimé. C'est court (presque trop court) mais c'est brillamment écrit et la narration à la 1ère personne très touchante et personnelle. 15/20
Au final: ce recueil de 4 nouvelles de Stephen king nous fait découvrir une nouvelle facette de l'auteur. Ici point de monstre tueur d'enfants, de cimetière maudit ou de fin du monde. Non. Il s'agit avant tout d'explorer les relations humaines improbables, de revenir en enfance, de faire les 400 coups avec une bande de potes et de se faire peur ... un petit peu.
Ma note: 17/20
Prochaine lecture: "Eclosion" d'Ezekiel Boone.