Critique N°11 :


Pour terminer avec les livres en anglais, plongeons-nous enfin à la découverte officielle du Titanic.


Beaucoup de gens pensent que le Titanic a été découvert par le scientifique maritime américain, Robert Duane Ballard, mais et-ce vraiment le cas ?


Suite à ses travaux, Robert D. Ballard a sorti en 1987, un livre en forme illustrée sur le parcours de la découverte du Titanic et a ressorti une nouvelle version après le succès du film de James Cameron.


La version de 1997 est un livre de 238 pages, dont composé d’une introduction et de 11 chapitres.


L’introduction est un résumé sur les origines du Titanic à l’année 1987, écrit par Walter Lord, mais qui n’était pas nécessaire de l’introduire, parce que les trois premiers chapitres rentrent dans les détails de cette période.


C’est à partir du quatrième chapitre que l’expérience scientifique de Robert D. Ballard commence.


Une expérience qui montre les difficultés technologiques et climatiques pour retrouver un bateau, ce qui demande un travail d’équipe.


Il a dû travailler avec une équipe de scientifiques français, dont avec un certain Jean-Louis Michel qui a officiellement retrouvé le Titanic pendant la 2ème phase de plongée et il notera dans son livre que sa relation était bonne.


La plongée en 13 000 pieds, on découvre les premières images du Titanic qui font pleurer les 2 scientifiques et Jean-Louis diras à Robert :


Ce n’était pas de la chance. Nous l’avons mérité.

Après la découverte franco-américaine du Titanic, la France ne fera pas de nouvelles expériences en 1986 et Robert D. Ballard devra explorer le navire avec sa propre équipe.


Le chapitre 9 montre l’état du Titanic, avec les photos avant et après le naufrage et d’un schéma intégral.


Il mentionné que l’équipe a posé une plaque sur l’arrière du bateau, en mémoire de Bill Tantum et aux victimes du naufrage.


Et enfin, le chapitre 10 et 11 sont les analyses et la reconstitution du naufrage et de la ressortie du livre.


Que vaut l’encyclopédie de Robert D. Ballard ?


Je n’ai pas lu la version de 1987, mais tout ce que je peux dire sur ce livre, c’est vraiment passionnant à suivre.


Robert D. Ballard raconte son parcours d’une façon simple et claire sur les sous-marins, la plongée et les problèmes rencontrés.


Son expérience ne lui a pas donnée la grosse tête et s’est montré honnête concernant les faits et avec l’équipe française.


L’idée de faire un livre illustré donne plus d’émotions et d’envies sur cette expérience unique.

Les schémas et photos utilisées ont été choisis pour faire sentir la grande passion de cette équipe et de la faire comprendre.


Les encyclopédies sont le meilleur moyen de faire comprendre des analyses scientifiques et de créer des émotions.


Et parmi les livres anglais que j’ai lu, ce livre est celui que j’ai eu le plus d’émotions, grâce à sa présentation et à son langage du Titanic.


C’est la cerise sur le gâteau.

Sachadu54
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres sur le Titanic.

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 5 fois

2 j'aime

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 5 fois

2

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14