Poursuivant ma lecture des annales du disque monde, je me suis dit qu'il fallait aussi que j'emprunte et lise Disque-monde, le vade-mecum, qui s'il a été publié en 2001 en France, fut rédigé en 1994, juste après Les accros du Roc.
Même s'il s'agit d'un recensement des personnages, lieux, géographies, principes philosophiques et autres particularité du disque monde et qu'une grande partie des descriptions ont été recopiées telles quelles des livres, il marque une étape dans la création de l'univers par Terry Pratchett : c'est une sorte de remise en ordre de son univers bordélique, d'inventaire afin de mettre en place la suite des aventures.
Du coup, les descriptions créées exprès pour ce Vade-mecum sont très intéressantes : le disque connait une géographie (incomplète mais concrète) Ankh-Morpork se voit aligné sur une carte avec une description des particularité de sa ville, de ses coutumes et une très grande portion est accordée à l'Université des mages ou à la Mort. On a de nombreuses précisions sur tel ou tel éléments, le tout dans un style comique qui fait que ce gros dictionnaire se laisse lire sans déplaisir.