Fan de la première heure d'Agatha Christie, et surtout les 10 petits nègres qui m'a fait complètement fait rentrer dans son monde, j'étais vraiment hypé par la ressemblance de ce titre avec celui de la reine du suspense. Un 10 petits nègres made in Islande, pourquoi pas!
Alors oui, je me doutais que Jonasson ne ferait pas un copie coller du best seller de la mère d'Hercule Poirot, mais j'étais vite intrigué et assez enthousiasmé de commencer ce roman.
Et je dois dire que le début me plaisait bien, on est vite dans l'intrigue....on ressent chaque recoin de ce village perdue au nord de l'Islande. Le personnages, caricaturaux il faut bien le dire, sont développés sans plus..On sent bien les non-dits de ces rednecks islandais, on sait qu'une histoire les unit tous mais laquelle ? Le trouble, l'incompréhension de l'héroine est aussi bien palpable. On se pose la question, avec elle, de pourquoi elle reste là ! ( Perso je serais parti assez vite !)
Puis vient la mort d'un des personnages et c'est à partir de ce moment que l'auteur prend une direction opposée a Mme Christie. On oublie l'enquete policière, et on part sur une toute autre histoire. Alors c'est clairement pas pour me déplaire, mais quand je suis arrivé au dénouement ( et on y arrive assez vite et surtout c'est déballé comme ça sans surprise entre le fromage et le dessert) ben.....grosse déception pour moi. Alors oui je pense que j'en attendais trop, j'avais mis trop d'espoir et donc si mon attente n'avait pas été si grande j'aurais peut etre plus apprécié l'ouvrage. Je sais c'est vraiment débile d'avoir comparé ces deux livres, car oui ça n'a rien a voir ! Mais je me suis hypé, chauffé tout seul...sans m'en rendre compte en plus, sacré loose pour moi.
Sans etre mauvais ( ça se lit bien), Dix ames pas plus reste sur des sentiers balisés...Dommage