Je termine "Dompteur d'anges" avec un avis en demi teinte, je dois bien le reconnaître.
Max Ender, accusé de viol et de meurtre sur un enfant, Kyle, est envoyé en prison. il va connaître l'enfer pour ceux qui s'en prennent à des enfants. Après cinq années de supplices, de coups, Max Ender est libéré après l'arrestation et les aveux du véritable assassin de Kyle. Mais il a déjà réfléchi à sa vengeance. Faire payer à ses bourreaux sa souffrance quotidienne marquée par des passages à tabac en règle, des viols et autres réjouissances.
Son plan machiavélique consiste à enlever les enfants de ses bourreaux et de les dompter. Il va leur donner une nouvelle identité et Max va en faire des tueurs sanguinaires. Les anges vont devenir ses complices dans des meurtres les plus sordides.
Mais voilà, à leur enlèvement, ces anges n'ont que cinq ans et à dix ans, commettent leur premier crime.
L'histoire change de voie après que l'un d'entre eux et s'enfuit. Il garde sa fausse identité et mènera une nouvelle vie.
L'histoire se concentre alors sur cet enfant devenu adulte. Sa carrière de flic, ses parents adoptifs... On en oublie presque Max Ender. Il est inexistant durant cette partie et c'est bien dommage.
Les retrouvailles se feront bien sûr mais pas nous pourrions l'espérer. Un affrontement entre l'élève et le maître, entre le dompteur et le dompté... Mais pétard mouillé malheureusement.
Et cette fin... J'avais lu plusieurs retours sur cette dernière et je vais rejoindre les autres avis. Une fin en pseudo happy end au pays des Bisounours...
Premier roman de Claire Favan où je suis déçu de l'ensemble de l'histoire.
Et puis, en tant que papa, j'ai eu du mal à m'imaginer que des enfants de dix ans puissent commettre ses méfaits de sang froid. Ca m'a perturbé dans ma lecture.