Fiche technique

Auteurs :

Jean Richard, Martine Chauney-Bouillot, Albert Châtelet, Laurence de Finance, Marie-Claude Pascal, Marc Fructuoso, Sophie Jugie, Martine Callias-Bey
Genre : Culture & sociétéDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : décembre 1997

Éditeur :

Faton Eds

Résumé : L'art à la cour des ducs de Bourgogne Le règne des grands ducs de Valois s'étend de 1364, date à laquelle Philippe le Hardi, fils du roi Jean le Bon, devient duc de Bourgogne, à la mort de Charles le Téméraire en 1477. Leur domaine comprenait outre l'ancien duché et le comté (Bourgogne et Franche-Comté actuelles),les provinces jusqu'alors sous la dépendance des comtés de Flandre, réunies à la Bourgogne par le mariage de Philippe le Hardi avec Marguerite de Flandre. Les Valois avaient le goût du faste. Sous leur règne et grâce à leur mécénat les arts connurent une période éblouissante non seulement la sculpture avec la célèbre école bourguignonne et son chef de file Claus Sluter, la peinture avec les plus grands artistes flamands du XVe siècle – le Maître de Flémalle, Van Eyck, Van der Weyden et leurs disciples –, mais aussi l'enluminure qui connut alors son âge d'or en France et en Bourgogne, les tissus précieux et la broderie. Les ducs avaient constitué l'une des plus prestigieuses collections de tapisseries d'Europe. L'Apocalypse de Bourgogne surpassait le chef-d'œuvre d'Anjou. Leur trésor est aujourd'hui dispersé dans les musées d'Europe et d'Amérique, séparé du brillant contexte de la Cour bourguignonne qui l'a vu naître. L'objet du présent dossier est de faire revivre ce grand moment de l'art occidental.