Ce roman est à lire si vous aimez le roman de B. Stoker Dracula.
J'ai été énormément enthousiaste quand j'ai commencé à lire ce roman, vraiment une merveille. Mais plus je le lisais, et plus je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de hauts et de bas dedans. On a droit à des moments fort en émotions qu'on imagine très bien et qui nous font entrer dans le cœur même de l'histoire, et puis il y a des moments trop long pour rien qui nous ralentissent sur le déroulement de l'action principale.
Personnellement je trouve que ce livre est trop long, ça fait très étiré, du style imaginons 2 pages de notes écrites par Bram Stoker, et ils en ont fait un roman à 700 pages. (en réalité je ne sais pas sur combien de notes ils se sont basés pour ce livre)
J'ai appréciée le personnage de Bram Stoker, ainsi que celui de Nanny Ellen, leur relation est très touchante et j'ai vraiment aimé.
Le personnage de Dracul en revanche, je ne sais pas, il y a quelque chose qui m'a déplu mais je ne saurais dire quoi...
Le petit caméo à la fin de Mina Harker reste quand même un peu grotesque pour ma part. Il n'y a pas de logique je trouve vu qu'on a Bram dans le cœur de l'histoire, mais il rencontre un de ses personnages qu'il l'a écrit lui-même. Bref j'ai trouvé ça très brouillon.
En résumé, j'ai aimé le lire, rien que pour la curiosité, je le garde dans ma collection de livres sur Dracula, mais je ne pense pas le relire comme je l'ai fait avec le premier roman.