J’oscille en permanence entre le rebelle et le saint, le sex addict et le moine, l’ombre et la lumière. Dans ce livre, j’ai tout couché, dans les moindres détails. Soyez indulgents, je me suis mis à poil. (Billy Idol).


Dès sa parution en anglais, je l’ai acheté. Il a comme titre Dancing with myself. Mais vu mon niveau d’anglais proche de 0, j’ai commencé quelques pages et arrêté. Donc, dès sa sortie en VF, je me suis précipitée pour l’acheter. Mais l’éditeur aurait pu conserver le titre anglais. Ce sont donc les mémoires de Billy Idol, William Broad, son autobiographie. Qu’est-ce que la grande fan que je suis a pu apprendre ?


Billy Idol a une culture musicale énorme. Il nous fait vivre toute la scène musicale depuis qu’il est un jeune garçon. Rompu à la musique très tôt grâce à la famille de sa mère, il n’a eu de cesse de se perfectionner et d’aimer la musique. Dans ses pages, j’ai retrouvé de nombreux groupes que j’ai aimé. Mais, lui, a vécu tout ça de près, il y a même participé. Cela donne donc une autre dimension à ces groupes que l’on connaît plus ou moins, à ces histoires, anecdotes et surtout leur capacité à créer, à bouleverser le monde. Billy Idol en a fait partie. C’était tout ou rien avec lui. Faire de la musique, être célèbre. Il ne voulait pas être l’esclave d’un employeur. Oui, il a réussi, notamment grâce à son travail, ses rencontres, MTV, mais il raconte aussi comment il s’est sabordé à cause de la drogue, de l’alcool qui ont engendré des réactions très violentes de sa part.


Billy Idol est un véritable artiste qui a écrit, composé des chansons. Même s’il n’était pas tout seul. Il nous raconte son processus de création. Outre la musique, il nous apprend que l’école ne l’a jamais intéressé, sauf certaines matières dont il a tiré de nombreux enseignements. Il nous narre également la situation politique et sociale de l’Angleterre et après des Etats-Unis. Billy Idol n’est pas une tête vide malgré les drogues et l’alcool.


Il porte un regard sur lui-même pas si tendre que ça. Il ne se jette aucune fleur. Il ne se cherche pas d’excuses, il est franc et n’enjolive pas sa vie. Il raconte tout simplement comment c’est arrivé et qu’il n’a jamais rien fait pour en sortir définitivement. Surtout quand il était jeune. Il savait qu’il allait droit dans le mur. Mais il a continué, quitte à faire fuir le grand amour de sa vie. Très discret sur sa vie privée, encore et toujours, Billy Idol nous raconte son amour pour la seule femme de sa vie, la mère de son fils. Ensuite, les relations sexuelles, ce n’était qu’un jeu, qu’une façon de passer le temps. D’ailleurs, il est assez cru à ce niveau.


Une chose que je ne connaissais pas est l’histoire de son fameux tatouage. Il a été également précurseur sur de nombreuses choses, notamment le partage en ligne pour le téléchargement de deux de ses chansons. Il navigue entre William et Billy. Un sentiment d’infériorité, un manque de confiance en soi dus à de nombreux déménagements. Il ressent un vide jamais satisfait. Son inspiration, l’amour.


Après l’avoir vu en concert, après avoir lu sa biographie, mon opinion sur ce bonhomme ne change pas. Je l’aime toujours autant. En plus, c’est un papa qui adore son fils, musicien, et sa fille, deux enfants dont il est fier.


Cette autobiographie est vraiment géniale pour les fans et même pour tous ceux qui aiment la musique en ayant des informations de première main.


Quelques dates clés :


30 novembre 1955 : naissance de William Broad


1858 : départ aux USA


22 novembre 1959 : naissance de sa soeur Jane


1962 : retour en Angleterre


1974 : Université


Chelsea : 1er groupe puis ensuite naissance de Billy Idol et Generation X


20 juillet 1977 : Chrysalis Records, label indépendant


1er septembre 1977 : Youth Generation de Generation X


janvier 1979 : Valley of Dolls


1980 : rencontre avec le seul amour de sa vie, Perri Lister


1981 : Kiss me Deadly


été 1981 : rencontre avec Steve Stevens à New York puis tatouage


1982 : White Wedding et MTV


1983 : Rebel Yell


1986 : séparation avec Perri et Whiplash Smile


1987 : Steve quitte le groupe et arrivée à LA


1988 : fan de Harley Davidson


14 juin 1988 : naissance de Willem


1989 : naissance de Bonnie Blue et Charmed Life


août 1989 : séparation avec Perri


1991 : Perfect Hits Gen X 1975->1981


1993 : Cyberpunk


1994 ; retour de Steve


2005 : Devil’s Playground


2014 : Kings and queens of the underground

Angélita
10
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2015

Critique lue 180 fois

3 j'aime

Angélita

Écrit par

Critique lue 180 fois

3

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1