Du bruit dans la nuit : Paul Davis est professeur à la fac lorsqu'un soir, il voit par hasard Kenneth Hoffman, collègue et ami, le dépasser en voiture. Ayant une étrange intuition, il le suit et découvre que celui-ci transporte deux cadavres de femmes dans son véhicule, juste avant d'être assommé par un coup de pelle. Miraculé mais traumatisé, il décide d'écrire noir sur blanc son histoire. Encouragé par sa femme qui lui offre une magnifique machine à écrire, il commence à entendre des bruits de machine dans la nuit. Celle-ci est-elle possédée ? Devient-il fou ?
Plutôt pas mal ce bouquin de Linwood Barclay, sans être un grand roman de suspense, il parvient à être surprenant, mais peut être un peu tardivement.
L'histoire prend (trop) son temps pour placer les personnages et développer l'intrigue. Le livre comporte peu de descriptions, et les dialogues sont assez mal écrits (ou peut être mal traduits...), et ça ne facilite pas l'immersion et la crédibilité des scènes.
Les personnages deviennent familiers, on parvient à comprendre leurs fonctionnements... pour que plus tard l'auteur casse la construction de l'un d'entre eux, la rendant bien moins intelligente qu'elle ne devrait l'être.... Dommage.
Le livre est néanmoins riche en twists qu'on ne voit pas forcément venir, à tel point que j'ai cru avoir louper des pages à un moment donné tellement c'est abrupte. Mais j'aime avoir ce sentiment d'être baladé, et ça provoque une véritable cassure dans l'intrigue, qui commence enfin à se dévoiler et à titiller fortement la curiosité du lecteur.
La fin étant très réussie, on reste sur une bonne impression, et c'est déjà pas mal.