J'ai reçu ce livre pour la masse critique Babelio (Babelio que je remercie d'ailleurs grandement pour l'envoi, ainsi que les éditions Lorestone !), et sincèrement je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si bien ! J'ai été agréablement surpris car je pensais que l'histoire, le style, seraient assez classiques. Mais en réalité pas du tout, il est plus original que je l'aurais cru ! En lisant le résumé je m'attendais notamment à une copie de Hunger Games, au final ça n'a vraiment aucun rapport et le concept est original et innovant !


N'ayant jamais entendu parler de ce roman avant la masse critique Babelio, je pensais qu'il était peu connu. J'ai fait quelques recherches et j'ai été surpris de voir qu'en vérité, c'est une saga très populaire dans son pays, comportant une grosse communauté comme on pourrait en espérer sur un jeu vidéo. Il y a vraiment un engouement important autour de cet univers, je ne m'y attendais pas ! Mais je comprends cet enthousiasme après avoir lu ce premier tome. On a envie d'être comme les spectateurs du Dungeon Crawler World, à suivre les aventures de Carl et du chat Donut (ou plutôt "Princesse Donut") qui l'accompagne, d'échanger autour d'eux et du jeu avec d'autres fans, etc.


S'adressant de prime abord aux amoureux de jeux vidéo et plus particulièrement de RPG (Role Playing Game/jeu de rôle), il n'en est en fait rien, ou peu. Outre le langage type (qui n'est selon moi pas assez détaillé parfois -par exemple il n'y a aucune explication sur le nom PNJ, qui signifie donc Personnage Non Joueur), on ne ressent que peu le côté jeu vidéo tellement les événements nous happent. Les éléments liés à cela ne sont qu'anecdotiques une fois que l'on est bien entré dans l'histoire, on ne fait quasiment plus attention.


Si le début est directement passionnant, lorsqu'on arrive aux explications techniques, même si elles sont nécessaires, le rythme ralentit considérablement et comporte des longueurs, jusqu'à environ la page 120. Ensuite par contre plus le temps de s'ennuyer ! Je m'attendais à retrouver plus loin certaines de ces longueurs, par exemple à cause de détails moins intéressants, mais en fait pas du tout ! Même lors de passages que je pensais plus lents car sans action, comme les interviews avec Odette ou le Maestro, cependant ils sont aussi captivant que le reste, voire même plus concernant l'émission "Death Watch, les bacchanales extrêmes du Dungeon" !


Et puis je pensais qu'un tel schéma d'intrigue, à savoir devoir parcourir un niveau et trouver un escalier pour atteindre le suivant tout en dégommant des monstres, allait être répétitif et ennuyeux à force. Mais il n'en est rien. Je n'ai pas vu les pages défiler et n'ai senti aucune redondance. C'est toujours varié, même les combats, les techniques, les émissions, vraiment pas le temps de s'ennuyer ! Et "Princesse Donut" apporte beaucoup d'humour et de charme du début à la fin du livre !


D'ailleurs l'humour est présent tout le long, que ce soit grâce à Donut donc ou aux autres personnages, par exemple ceux de la maison de retraite, ou encore l'IA avec ses descriptions notamment, voire aussi avec certaines situations qui sont plus incongrues les unes que les autres !

Il y a quelques vannes au-dessous de la ceinture mais moi qui ne suis pas fan de ce genre d'humour, je n'ai pas trouvé cela trop gênant contrairement à d'habitude, et on n'est pas martelé avec ça non plus donc ça va.

En parlant de maison de retraite, j'ai hâte d'en savoir davantage sur cette Agatha, qui m'a paru mystérieuse dès le début ! Plus on en apprend sur elle, plus on a de questions !


Ce que j'ai apprécié chez Carl, c'est sa capacité à toujours trouver des plans intelligents. Il a une idée de quoi faire pour presque chaque situation, et la plupart du temps elles sont très élaborées ! On pourrait croire que cet aspect-là serait barbant, mais je l'ai au contraire trouvé cohérent avec le personnage, ce qui fait qu'il n'y a pas le côté "comme par hasard, le héros a toujours réponse à tout". Et ses plans sont super intéressants à découvrir !


Le worldbuilding est vraiment bien fait, tout y est réfléchi et recherché, travaillé, ce n'est pas seulement un jeu posé là juste comme ça.

Et en plus d'avoir fait un travail très poussé de ce côté-là, l'auteur a aussi beaucoup d'imagination, ce qu'il a inventé est souvent délirant, et parfois même loufoque ! D'ailleurs de nombreuses choses (concernant les objets ou le système de jeu par exemple) m'ont faut penser à un univers que j'aurais pu créer ! C'est bien mon style !


Par ailleurs, ce premier tome peut paraître un poil gentillet sur certains aspects, mais on sent que la suite se réserve bien plus sombre. Je ne l'avais pas réalisé avant de lire les remerciements de l'auteur, cependant ça saute aux yeux. Les enjeux seront sans doute beaucoup plus importants qu'ils ne le sont déjà, voire à une plus grande échelle, et il y aura sûrement encore plus de problèmes graves (morts, séparations, souffrances...) notamment !


Honnêtement j'achète très rarement des livres dès leurs sorties, mais je pense que c'est ce que je vais pourtant faire pour le tome 2 (et sans doute aussi pour les autres qui suivront !). Quel dommage de ne pas déjà l'avoir sous la main ! Je vais d'ailleurs aller le précommander dès à présent ! J'ai trop envie de savoir la suite ! Pas nécessairement par rapport à la fin, qui ne se termine pas sur un cliffhanger ni après un énorme climax par exemple, mais surtout parce que l'intrigue est captivante tout le long, que le worldbuilding est super bien construit, que j'aime beaucoup cette vibe jeu vidéo, et que l'on s'attache à ces personnages et à cet univers ! Certes il peut être très légèrement complexe par moment, mais cela reste rare et on peut parfaitement suivre malgré tout.


En bref, je recommande grandement ce livre, autant pour les fans de jeux vidéo que pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose ; l'aventure, l'humour, l'amitié et l'action entre autres prennent largement le pas sur le côté technique geek, alors nul besoin d'être un expert en jeux vidéo pour comprendre l'essentiel !

Créée

le 2 déc. 2024

Critique lue 18 fois

1 j'aime

1 commentaire

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 18 fois

1
1

Du même critique

Midnight FM
nik-quasi-cent-pages
10

Un must see !!

J'avais déjà vu ce film il y a plus de 6 ans et l'avais trouvé incroyable 🤩 Comme le temps est passé et qu'à l'époque je n'avais pas vu énormément de thrillers ou de films d'action, je me suis dis...

le 27 juil. 2024

1 j'aime

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime