La définition wikipédia : une tendance involontaire spontanée à répéter ou imiter les mouvements d'un autre individu.
Dans le cas de ce livre, on parlerait d'Ego-praxie vu que l'auteur se répète un peu et s'imite beaucoup. De très bonnes idées ou bons passages sont plombés par l'impression de déjà vu si on a lu Vision aveugle ou la trilogie Rifteurs. Ce livre est bien en deçà des sus-cités car malgré l'identification au héros (un peu vite amenée) on n'a jamais vraiment peur pour lui et on subit comme lui son voyage forcé
aller-retour à proximité du soleil
à la manière de montagnes russes. Un coup on a peur et tout s'accélère puis on s'ennuie, bis repetita. La faute à un style pointu et elliptique ? Peut-être : parfois la surabondance de termes scientifiques peu courants nous font sortir de la fiction et les trop brèves description d'actions simples prennent une tournure trop élaborée. Le personnage n'entre pas dans une débarras, il "pénètre dans un entrelacs de câbles torsadés d'acier monochromatique brièvement éclairé par les pulsations proches de l'infra-rouge d'un torseur à ion occupant un espace d'environ 750 cm3 sur la paroi du fond situé à côté de diverses rations de survie MK1 élaborée suite à la crise virale 17 Asie-Pacifique ayant entraîne l'autarcie momentanée du bloc Laos-Cambodge-Thailande" (j'espère par cette simulation avoir retranscris l'idée).
Et comme le personnage, parfois on doit combler les vides entre deux pensées ou journées écoulées.
En bref : dispensable sauf fans ou suite épique utilisant les bases de cet ouvrage (pourvu que ce soit le cas 2 !!)
Crédit pour la définition : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Échopraxie de Wikipédia en français (auteurs)