Par cet ouvrage, F. TAILLANDIER écrit avec ses sentiments, ses émotions. Et parvient immanquablement à toucher au plus profond son lecteur. C'est dès le premier chapitre que le décor est planté ainsi que les contours de ce grand homme tant dans la vie que pour les Lettres.


Chacun de nous a entendu parler de son Cyrano avec ses tirades faites d'alexandrins savoureux et de ses personnages attachants, qu'ils soient bons ou méchants. Il écrivit également trois autres ouvrages tout aussi notables quoique moins connus de nos jours : L'Aiglon, Chantecler et La dernière nuit de Don Juan. Quatre pièces de théâtre longuement pensées, écrites, réécrites, retenues par l'auteur lui-même afin qu'elles ne soient jouées que lorsqu'il l'aurait décidé (des années parfois se sont écoulées avant les 1ères représentations de chacune ; Rostand s'éteindra d'ailleurs avant la 1ère de son Don Juan).
Car Edmond Rostand, est effectivement un homme qui avait le souci du détail, de la beauté, de la perfection poussée au-delà de l'imaginable ! Il se démarque des pairs de son temps, parce qu'il n'a jamais cherché cette renommée qui va l'auréoler lors même qu'il n'aura pas trente ans ! Rostand, c'est l'auteur qui montre par ce qu'il est qu'il n'a pas confiance en lui, que ces œuvres sont le fruit d'un combat intérieur entre le désir de solitude et le besoin de perfection ! Rostand, c'est l'homme qui jette à la corbeille sa tirade des Nez, parce que mauvaise de son propre avis ! Rostand, c'est la justesse personnifiée, c'est l'homme qui veut écrire le Beau...


F. TAILLANDIER nous montre l'homme qui se cache derrière les mythes qu'il a crée (Cyrano en premier) ; l'homme qui souffre physiquement de cette popularité précoce non désirée doublée d'un auteur qui se sous-estime à chaque instant.
Finalement, à peu de choses près, tout écrivain amateur peut se retrouver en Rostand...


Peut-être est-ce pour cette raison que ce livre m'a tant pris aux tripes ! Aurais-je pu imaginer un jour que cet auteur mondialement connu se fut dit à l'issue de la 1ère de Cyrano : "Cela leur a donc plu ?"


Edmond Rostand avait toute mon estime depuis bien des années, et aujourd'hui je suis peiné de ne pouvoir lui donner plus que cela.


Un livre pour qui veut apprendre quel homme simple se trouvait derrière les pages des plus grands succès littéraires français du siècle passé.


C'est un 10. Il ne pouvait guère mériter moins que cela !

StephaneVella
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 juil. 2018

Critique lue 171 fois

1 j'aime

2 commentaires

Steffan V

Écrit par

Critique lue 171 fois

1
2

D'autres avis sur Edmond Rostand, l’homme qui voulait bien faire

Du même critique

Une époque formidable...
StephaneVella
8

Une (triste) époque formidable

Belle réalisation que voilà de la part de Monsieur Jugnot. L'histoire d'un homme (Gérard Jugnot) qui se voit licencié et n'a pas le courage d'annoncer la nouvelle à sa famille. Va s'ensuivre "une...

le 23 août 2015

1 j'aime

The Mask
StephaneVella
8

The Mask ? Banquier Introverti / Gentleman Extravagant !

Jim Carrey dans toute sa splendeur ! Boudiou que ce film est une tuerie ! On ne présente plus The Mask, film relatant l'histoire d'un banal petit employé de banque qui se transforme, la nuit venue,...

le 24 août 2015

1 j'aime