un grand moment de sf
On retrouve avec délectation l'univers galactique des deux premiers volets, encore plus fouillé dans ses dimensions politiques et sociologiques. Les protagonistes possèdent une psychologie riche et...
Par
le 27 janv. 2018
Commencé le 15 Avril 2007
Terminé le 23 Avril 2007
Mon Avis
C'est une histoire pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleur. Le concept de cette série est captivant et parfaitement maîtrisé par l'auteur. Il est parfois un peu difficile de faire le tri avec tout ce vocabulaire extra-terrestre mais il y a un glossaire à la fin avec aussi l'index des personnages. Sage précaution !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Et je me pencherai dans quelques temps sur les 5 tomes de "Rédemption". Je vous recommande vivement ce livre et la série dans son ensemble !
Ici vous pouvez spoiler
Le concept de la série
Sur Terre les humains ont décidé de remodeler génétiquement deux espèces animales afin de les amener à la conscience. Il s'agit des dauphins ("Néo-dauphins" ou "Fins") et des chimpanzés ("Néo-chimpanzés" ou "Chimps"). Ces trois espèces terriennes se lancent à la conquête de l'espace. Elles entrent alors en contact avec la "civilisation des 5 galaxies" qui regroupe en son sein des milliers d'espèces pensantes et "astro-pérégrines", c'est à dire ayant atteint le stade de la conquête spatiale.
Or, depuis des millénaires voire des millions d'années pour les plus anciennes, les "galactiques" ont pour habitude "d'élever" au statut d'êtres pensants des espèces animales (dites "pré-cognitive") en les modifiant génétiquement. Ces espèces sont alors appelées espèces "clientes", et les "galactiques" qui prennent en charge leur élévation ont un statut de "patron".
Après la fin du contrat d'élévation qui dure 1000 ans pendant lesquels elles servent leurs "patrons", les "clients" accèdent au statut de "galactiques" et peuvent à leur tour avoir leurs propres "clients".
Les "galactiques" croient en l'existence d'une civilisation qui aurait été les premiers "patrons", aujourd'hui disparus; les "progéniteurs".
Le contact avec les terriens ennuie beaucoup les "galactiques". En effet, à leur connaissance, ils sont les seuls à avoir atteint la conscience sans avoir eu besoin de "patrons". De plus, vu qu'ils ont "élevé" à la conscience deux espèces animales, ils acquièrent automatiquement le statut de race "patronne" au sein de la civilisation des 5 galaxies, ce qui range immédiatement quantité de civilisations extra-terrestres dans le camp des ennemis de la "Terragens" (Clan des humains).
L'Histoire
La "Terragens" s'est vu allouer la tutelle d'une planète qui a été ravagée par la race des Bururalli laquelle avait brutalement régressé après avoir obtenu le statut de "Race-patronne". Avec l'aide des "chimps", la colonisation et le redressement écologique de la planète se passe bien.
Or, la race patronne des "Gubrus" ressemblant à des oiseaux, décide de conquérir Garth d'une part pour humilier les humains et leurs clients, mais aussi dans un but purement vénal. Afin d'être en accord avec les usages de "guerres légales" en vigueur dans les 5 galaxies, les Gubrus prennent pour prétexte la divulgation informations recueillies par les "Fins" sur les progéniteurs (voir "Marée Stellaire", même auteur) qui n'ont pas été révélées. Ils espèrent aussi découvrir et s'attacher une race pré-cognitive ayant survécu sur Garth et que l'on nomme "Garthiens" sans jamais les avoir vus.
L'attaque et l'occupation de Garth est une guerre éclair, tant les moyens techniques et financiers de la Terragens sont faibles, et ce malgré l'aide des Tymbrimis, une des rares races-patronnes à être du côté des humains.
Robert Oneagle, fils de la Coordinatrice planétaire, accompagné de la fille de l'ambassadeur des Tymbrimis sur Garth, la belle Athaclena, organise la résistance avec l'aide des "chimps".
Alors qu'ils sont reclus dans la jungle, Athaclena découvre que les humains ont entrepris secrètement l'élévation d'une troisième race cliente originaire de la Terre ; les gorilles ('Rilles). C'est une infraction aux règles des 5 galaxies, ce qui peut faire perdre aux humains leurs droits sur les "chimps" et "fins" mais aussi les mettre sous tutelle comme clients d'une autre race de "galactiques" !
Pendant ce temps, les Gubrus cherchent les fameux "Garthiens" mais étant harcelés par les résistants de la Terragens, ils mettent un terme à leurs recherches et vont essayer de démontrer que les humains sont de très mauvais tuteurs pour les "chimps". A cet effet, ils embrigadent des "chimps" et mettent en route une "cérémonie d'adoption" au cours de laquelle deux "chimps" demanderont, au nom de leur espèce, la tutelle des Gubrus.
Alors que la cérémonie est en passe de se terminer de la plus mauvaise manière pour les humains (perte des "chimps" et possible révélation de l'élévation des "'rilles"), une troupe de gorilles modifiés fait irruption et demande a ce que leur espèce soit élevée, avec les Thennanins, ennemis de la Terragens comme patrons. Ces Thennanins, très puissants, font alors plier les Gubrus qui quittent la planète.
Les Gorilles sont appelés "Garthiens" et la situation est sauvée pour les humains, même s'ils perdent une race cliente. De plus, grâce aux accords secrets pour obtenir les informations génétiques nécessaires pour la suite de l'élévation des Gorilles, ils gagnent la paix les Thennanins, et l'humiliation de leurs ennemis les Gubrus.
Créée
le 10 août 2016
Critique lue 351 fois
D'autres avis sur Élévation
On retrouve avec délectation l'univers galactique des deux premiers volets, encore plus fouillé dans ses dimensions politiques et sociologiques. Les protagonistes possèdent une psychologie riche et...
Par
le 27 janv. 2018
Commencé le 15 Avril 2007 Terminé le 23 Avril 2007 Mon Avis C'est une histoire pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleur. Le concept de cette série est captivant et parfaitement...
le 10 août 2016
En parallèle ou presque à « Marée stellaire », une variation approfondie sur les mécaniques de cohabitation et d’adaptation entre espèces différentes – dans une galaxie redoutable aux non-initiés –...
Par
le 30 avr. 2021
Du même critique
Non, décidément, même si l'histoire est bien menée et pleine d'énergie, elle est par trop invraisemblable pour qu'on s'y arrête. Je ne vous conseille pas ce livre sauf si vous avez décidé de lire la...
le 10 août 2016
1 j'aime
Commencé le 15 Avril 2007 Terminé le 23 Avril 2007 Mon Avis C'est une histoire pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleur. Le concept de cette série est captivant et parfaitement...
le 10 août 2016
Commencé le 17 Juillet 2007 Terminé le 22 juillet 2007 Mon Avis Un livre extraordinairement bien construit qui mérite largement son Prix Nebula ! L'auteur nous emporte dans de la vraie...
le 10 août 2016