Ce livre est une invitation multiple dont la pertinence et la justesse vous collent à la peau et vous accompagnent bien après avoir refermé l'ouvrage.

Une invitation à nous aimer dans toutes les dimensions de notre imperfection, de notre humanité, comme point de départ d’une grande transformation intérieure. Accepter d’être ce que nous sommes, pour pouvoir nous dépasser avec ce juste équilibre, difficile à trouver certes, entre exigence et miséricorde. Réaliser que la perfection n’est pas comme on pourrait l’entendre ordinairement, une recherche d’un résultat précis, issu d’une croyance presque infantile que nous pourrions être des sortes de surhommes, des machines. Recherche au combien mortifère si nous tombons dans ce piège. Mais au contraire, réaliser que la perfection, c’est la vie ! C’est le processus par lequel nous nous acceptons, nous nous aimons dans ce que nous sommes aujourd’hui, nous accueillons à bras ouverts la vie qui s’exprime à travers nous, pour tendre vers ce quelque chose de plus grand, et nous rapprocher du divin. Nous touchons ici aux fondements de toute quête spirituelle, quelle soit teintée de religieux ou non. Mais ce n’est que le début !

C’est pourquoi, au-delà du sujet évoqué de l’imperfection, le livre d’Alexia est une invitation encore plus vaste, plus ambitieuse. Une invitation à avancer sans attendre dans cette quête, ce dépassement de soi aussi exigeant qu’il est nécessairement quotidien.

Alexia nous montre en effet, un aperçu de sa démarche. Comment elle-même avance chaque jour sur ce chemin semé d’embuches. Un heureux mélange d’écoute de son intériorité, de retour sur son expérience, d’inspiration des grandes sagesses de l’humanité, de référence aux textes sacrés et d’une bonne dose d’amour !

Qui aujourd’hui prend le temps, dans son quotidien qui file à toute vitesse, de prendre ce temps de retour à soi, d’écoute, d’inspiration et de questionnement ? Quand nos regards sont en permanence tournés vers l’extérieur, quand nous déléguons notre réflexion intérieure en consommant du prêt à penser et en écoutant des experts qui sauraient mieux que nous qui nous sommes et ce que nous avons à faire ici-bas.

Alors qu'il nous est donné de choisir la meilleure part, qui ne peut nous être ôtée, que si nous y avons consenti. C’est cette invitation à user de notre liberté la plus fondamentale, de regard et de transformation de nos expériences.

Cette liberté de faire de la vie qui nous a été confiée, la plus belle histoire d’amour.

Merci !

MathBuenosAires
9
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2023

Critique lue 14 fois

1 j'aime

MathBuenosAires

Écrit par

Critique lue 14 fois

1

D'autres avis sur Eloge spirituel de l'imperfection

Eloge spirituel de l'imperfection
MathBuenosAires
9

Eloge spirituel de la perfection

Ce livre est une invitation multiple dont la pertinence et la justesse vous collent à la peau et vous accompagnent bien après avoir refermé l'ouvrage. Une invitation à nous aimer dans toutes les...

le 9 nov. 2023

1 j'aime