En direct par Monsieur LeProf
Un groupe d'éco-terroristes prend une station de télé de Los Angeles en otage pour faire passer leur message : les citoyens doivent à tout prix voter non au référendum sur la construction d'une centrale nucléaire dans la région.
Au vu de ce petit résumé, je me demandais bien comment le bouquin parviendrait à durer 450 pages... c'était sans compter les nombreux retournement de situations qui rendent le récit très prenant.
En effet, ce qui devait être une simple prise d'otage tout ce qu'il y a de plus simple dérive dans un chaos où l'on ne sait plus vraiment qui tient les rennes : les prenneurs d'otages qui menacent de tout faire sauter ? les journalistes pris en otage qui prennent peu à peu le pouvoir en proposant des idées pour avoir un audimat plus grand ? Ou bien la CIA qui agit dans l'ombre pour faire taire tout ce petit monde ?
Nous avons là une prise d'otage absolument passionnante où les personnages agissent tous pour leur propre survie, sans que le lecteur ne sache vraiment jusqu'où tout ça peut mener.
Ce livre date de 1994 mais n'en reste pas moins pertinent : les problèmes écologiques soulevés sont toujours d'actualité, et le contrôle de l'opinion publique par les médias façon BFM TV est une problématique toujours intéressante à traiter.
Le récit est intelligent, prenant, surprenant et méconnu : autant de bonnes raisons pour se plonger dedans.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste