Cette histoire est d'une fragilité et d'une sensibilité touchantes. Et, une fois encore, l'auteur traite de nombreux sujets d'actualité avec une justesse très agréable, sans que cela ne gêne l'intrigue et son développement.
Tout d'abord, l'image que l'on renvoie à la société. Comment faire lorsque nous n'avons pas le poids, la morphologie, la coiffure ou le style vestimentaire qui convient à la société actuelle ? Lara est une jeune femme ronde et, dans la plupart des films, séries ou livres, cela est présenté comme une tare, mais pas dans ce roman. Son poids ne l'empêche pas de vivre sa passion, de s'habiller comme elle le souhaite, d'être apprécié par ceux qui l'entourent, de manger ce qu'elle veut et cela malgré les remarques désobligeantes de camarades stupides ou de ses parents.
Ensuite, il y a cette fragilité psychologique que l'on peut subir tout au long de sa vie et particulièrement au moment de l'adolescence où tout change : notre corps, notre vie, les questionnements sur notre avenir, ... Casey a de grosses responsabilités familiales, doit gérer une rupture, penser à l'université de ses rêves, s'intégrer auprès des gens de son âge, ... Lara doit gérer la pression qu'elle se met et qu'on lui fait subir, affronter les moqueries des quelques imbéciles, se questionner sur son avenir, jongler avec sa passion et son quotidien. Et leurs amis ont le même genre de problématiques. L'adolescence est une phase compliquée, mais elle nous forge pour l'avenir et l'auteur le présente plutôt bien.
Enfin, il y a le fait d'avoir une passion. On a d'un côté, Lara et Chhavi qui sont passionnées par le cirque et le dessin, et de l'autre nous avons Casey et Amelia qui laisse la vie suivre son cours en appréciant chaque petits moments. Les deux options se valent et aucune n'est meilleure que l'autre. C'est ce qui rend la vie si riche, le fait que tout le monde n'ait pas la même façon de la savourer ou de penser.
Lara est tout ce que j'aurais aimé être à son âge, voir même plus jeune : passionnée et pleine de confiance, cela malgré un physique qui n'entre pas dans les cases de la société et une voix intérieure lui rappelant sans cesse les dangers de ce monde et craintes que l'on peut/doit avoir. Je me suis sentie proche d'elle et concernée par ce qui lui arrivait. Comme si, pour une fois, je retrouvais enfin un personnage qui me ressemble en partie dans un roman.
Un très bon roman pour ados ou plus âgé. Je le recommande fortement, comme tous ceux de Morgane Moncomble.