Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Fiche technique

Auteur :

Jacques Trémolet De Villers
Genres : Essai, PhilosophieDate de publication (France) : 12 avril 2018Langue d'origine : FrançaisParution France : 12 avril 2018

Éditeur :

Les Belles Lettres
ISBN : 9782251447933

Résumé : Une conversation entendue, un jour à midi, à l’heure de l’apéritif, à la terrasse d’un bar, à Corte, ressemblait comme une petite sœur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes. Cicéron parle avec les morts et fait parler les morts. De là à l’inviter dans mon village, à Vivario où, comme dans toutes les îles de la Méditerranée, les morts ne nous quittent pas, il n’y avait qu’un pas que nous avons vite franchi. Et nous avons eu neuf nuits – qui font les neuf chapitres de ce livre – où nous avons parlé de la vieillesse et de la mort, de la souffrance et du bonheur, de la politique et du gouvernement, de la richesse et de la gloire, et, surtout de la patrie et de l’amitié. Cicéron, comme tous les grands anciens, “déployait comme une aile “la ferme volonté de sa vie éternelle.” Seule l’éternité est vraiment présente à tous les temps.