Un sixième tome du Guide du Voyageur Galactique, mais pas écrit par Douglas Adams ? Quelle idée saugrenue...
(/!\ Ça spoil)
Ne nous voilons pas la face, c'est en partie pour ce simple fait que le livre est boudé. La série sans l'écriture d'Adams ça n'a à première vue pas vraiment d'intérêt, et j'avoue que je ne comptais pas vraiment acheter ce dernier tome à la base. Mais vu la tête que j'ai tiré à la fin du tome 5 (à peu près équivalent à O_O ), je cherchais une conclusion plus... agréable.
Pour la remise en contexte, Adams lui même n'était pas fan de sa conclusion et voulait écrire un 6e et dernier tome, ce qu'il ne put jamais faire, celui-ci décédant en 2001. Commandé par la maison d'édition et autorisé par la veuve de l'auteur, c'est Eoin Colfer qui se chargera d'écrire la conclusion de cette série, (très mal) nommée en France H2G2.
Nous y voilà donc. J'ai commencer à lire ce bouquin en ayant en tête les avis négatif des fans et me disant que si c'était nul, je n'aurais qu'à m'arrêter. He ben que nenni. C'était très sympa !
L'histoire est cool, on passe d'une aventure à une autre d'abord sur la destruction de la Terre / des Terres, puis sur son héritière Nano en passant par Asgard. On retrouve d'anciens personnages, et la psychologie de ceux-ci ainsi que des personnages principaux est approfondie. Il y a une romance sympa et leurs années passé dans la simulation leur ajoute un background bienvenue. C'est globalement divertissant, vraiment je n'ai pas grand chose à reprocher à l'intrigue, j'ai vraiment passé un bon moment.
Évidemment, le gars n'est pas Douglas Adams et il n'essaie pas vraiment non plus de lui ressembler (et tant mieux), alors exit les tournures de phrase incroyable et les chapitres bondé de bonnes idées qui te font sauter au plafond tellement c'est génial et (boudiou !) qui aurait put penser à un truc pareil. Effectivement, y'a pas tout ça. Mais Colfer excelle dans d'autre domaine, notamment les personnages. Comme dit plus haut, le gars fait ça très bien et c'est aussi ce qui donne envie de suivre, aucun des cinq autre livres n'avait aussi bien défini ses protagonistes. Les "notes du guide" répartie un peu partout son eux des équivalent à ce que Adams faisait déjà, mettre l'intrigue en pause pour nous parler de je ne sais quelle montagne peinte en rose pour la rendre invisible en rapport avec une phase prononcé par l'un des personnage, avec seulement la mention "note du guide" en plus ainsi les "lectures conseillées" à la fin qui est un petit ajout souvent très drôle (Ceux qui se plaignent que ces notes les empêches de suivre l'histoire correctement me font doucement rire, ça vous le faisait pas dans avec les autre tomes ou c'est juste de la mauvaise foi ?).
Bon, il y a quand même quelques points négatifs. Déjà, est-ce que l'auteur à lu les livres précédent juste avant d'écrire celui-ci ? Parce que dans le résumé du début ou dans plusieurs autres éléments du récit, y'a plein de trucs qui vont pas. Les Vogons ont bien détruit la Terre pour construire une autoroute hyperspacial et occuper leurs congénères, pas sur ordre d'un complot de psychiatres ? Voyager dans l'hyperespace quand on vient d'une zone pluriel te fait te déplacer à un endroit aléatoire, pas dans une autre dimension au même endroit ? Et j'en passe des plus scandaleuse. Ça m'a un peu sorti du truc. Mais le plus gros point noir pour moi, c'est Zaphod. Le président (ex ?) de la galaxie est un gars joyeux qui vie au jour le jour, ne veut que s'amuser et se fou des conséquences, mais derrière tout ça il reste quelqu'un de très intelligent et manipulateur. Mais pas ici. Ici, il est débile. Mais genre vraiment. Ce n'est pas une façade, l'auteur le décrit comme tel et s'il arrive à manipuler Thor, c'est seulement parce que celui-ci est encore plus bête que lui (ce sont les mots du livre...). Ça fait d'autant plus mal que ce faux Zaphod est le personnage le plus présent et que la plupart du temps, l'intrigue tourne soit autour de lui, soit est la conséquence de ses actions.
Bon... j'ai dis au début que si j'avais acheté ce 6e tome, c'était pour avoir une conclusion plus satisfaisante (chose un peu raté, parce que si j'ai bien aimé celle-ci, je me demande si finalement je ne préférais pas celle du tome 5, quitte à vouloir conclure l'histoire sur une note négative autant choisir celle d'Adams même si au moins ici tout le monde ne meurt pas) mais ce n'est pas entièrement vrai. C'est aussi parce que j'avais lu sur le sur le wikia que Fenchurch revenait. Le tome 5 m'a brisé le coeur (je rigole même pas) en faisant disparaître ce personnage comme ça, et j'avoue que j'espérais une réunion du couple à la fin comme me l'avait venté le wikia. He ben PAS DU TOUT MDR la blague j'ai jeté le livre et je refuse d'accepter cette fin. Apparemment la version radiophonique corrige ça, la faisant venir sur la plage à la fin (d'où le wikia) mais bon. Après, c'est purement subjectif et avoir une fin plus triste n'en fait une mauvaise fin, mais je voulais en parler parce que c'est le truc qui m'a au final, le plus marqué.
Bref, Encore une chose, c'était très cool. Mais si l'auteur aurait put faire quelques efforts pour la cohérence, c'est globalement très bon et ce 6e et dernier tome de la trilogie du Guide du Voyageur Galactique ne mérite pas toute la haine qu'il reçoit. Eoin Colfer s'en sort très bien, et je suis content de l'avoir lu. À vous ensuite de le considérer canon ou pas.