Une encyclopédie parfaite pour les fans de Tolkien.
Après la traditionnelle présentation de la vie et des œuvre de Tolkien, le livre est décomposée en 5 parties : -L'Histoire qui comporte plusieurs frises chronologiques présentant les différents âges du monde ainsi que des résumés des ces mêmes âges relativement précis malgré l'importance de ce qu'il y a résumé.
-La Géographie qui présente la carte du monde aux différents âges et qui comporte également une liste des lieux ainsi que de leurs significations (lorsque ceux-ci sont nommé d'après l'elfique par exemple).
-La Sociologie qui présente les différentes races, tribus, nations... peuplant la Terre du Milieu et les Terres Immortelles ainsi que leurs histoires, on comprend ainsi comment les différentes races d'Elfes se sont séparées ou quelles sont les relations entre certaines tribus d'Hommes (même si la lecture du Silmarillion reste bien plus complète pour vraiment saisir les tenants et les aboutissants de ces relations).
-L'Histoire Naturelle qui propose une liste de toutes les espèces végétales et animales présents dans l'univers de Tolkien. Cette partie est (comme les autres) très complète et donne de nombreux détails concernant ces espèces.
-Les Personnages. Cette partie concerne tous les personnages dont le nom est cité à un moment ou à un autre dans les écrits de Tolkien ainsi que leurs actions durant leur vie.
Finalement les rares choses que je puisse trouver à redire sur cette Encyclopédie sont que certaines entrées son quelques peu en double (par exemple Nazgûl et Cavaliers Noirs renvoient tous deux à la même chose mais cela n'est pas précisé explicitement), même si les explications sont toujours différentes je pense qu'il aurait été utile de préciser explicitement les liens de ce type. Un autre point qui peut rebuter sont les illustrations quelques fois étranges et ne se situant pas forcement près de leur entrée dans l'Encyclopédie (par exemple, une image représentant les Orque se situe 6 pages avant les informations les concernant). Cela peut bien sur dépendre en fonction des éditions. Enfin le dernier reproche que je ferais à cette œuvre est qu'il y a parfois quelques imprécisions ou oublis (comme par exemple Gothmog qui n'est présenté qu'en tant que Roi des Balrogs alors qu'il existe un orque portant le même nom)
Cela dis cette Encyclopédie illustrée mérite tout de même un 9 à mon avis.