Enfance vocation expérience d'un cinéaste par Cinemaniaque
Cinéaste aujourd’hui encore sous-estimé, Luigi Comencini fait partie de ces cinéastes dont l’autobiographie est attendue comme un monument incontournable. Bien qu’un peu déçu par le survol massif de son œuvre (riche), j’ai trouvé ce témoignage touchant à plus d’un titre et plus d’une fois, le cinéaste se livrant en toute pudeur et sincérité sur son art mais aussi sur lui-même.
S’il ne dévoile rien de sa technique, Comencini commente longuement comment ses choix thématiques ont été guidés au fil des années par son propre vécu, comment il s’est retrouvé par accident sur des projets bénéfiques, et comment certains échecs lui ont porté préjudice. Ce qui est intéressant, c’est la manière dont le cinéaste désacralise son métier, rappelant ses années de galères financières à ses débuts et ce malgré des films qui ont marché au box-office.
La frustration de ne pas se faire écoler par ce maître est alors vite effacée au profit d’un portrait tendre et réaliste d’un artiste passionné, de ceux qui font ce métier par amour et non par visée économique. Un géant, en somme.