Si vous ne connaissiez pas la scène Thrash/Death metal française fin 80’s / début 90’s, je vous assure qu’en sortant de Enjoy The Violence vous serez une pointure. Dénichant tous les acteurs de la scène de l’époque le livre donne la parole à ceux qui ont vécu les grands moments du Death Metal en France. Le livre est très pointu et s’adresse à un public déjà conquis par le metal extrême, ceux qui n’aiment pas le chant guttural peineront à entamer ce lourd pavé.
Enjoy The Violence tire son nom d'un album de Massacra, l’un des albums formant la quintessence du thrash/death français, groupe que j’ai moi-même découvert avec le livre comme bon nombre présents sur l'ouvrage, n’ayant pas vécu cette scène car trop jeune. Le principal intérêt de lire cette rétrospective intégrale se trouve en la découverte d’une montagne de groupes de qualité qui n’ont peut-être sorti qu’une démo ou qui sont des pionniers dans leur genre. Le livre fourmille de références, les personnes prenant la parole décrivent leurs influences en tant que musiciens et tous s’adonnent à l’exercice de citer leur top albums fr/inter de la scène. Pour autant le train ne s’arrête pas que sur le Thrash et le Death mais fais aussi des ponts avec le Black metal, le Hardcore, l’indus etc, ce qui donne une vision agrandie du metal dans ces années. Mention spéciale aux artistes dessinateurs et graphistes révélés qui ouvrent des portes sur des œuvres touchant à d’autres univers.
Le livre nous rappelle aussi qu’il y a eu un monde avant internet ! Celui où on s’échangeait des cassettes audio par la poste et où les fanzines émergeaient de part en part, donnant la part belle au DIY et autre culture de l’underground. Le livre nous replonge dans une nostalgie contrastée donnant envie de vivre les concerts ou de lire ces fameux fanzines.
Toutefois, le sujet étant sucé jusqu’à la moelle, il est difficile de rester captivé jusqu’à la toute fin, tant par le fait que l’histoire des meilleurs groupes (Loudblast, Massacra, Agressor…) sont narrées au début du livre que par les similarités inévitables dans les interviews donnant une impression de « déjà-lu » mais cela fait partie du jeu. Un très bon livre pour passionné.