Difficiles d'accès ces Ennéades, mais à conseiller à tous ceux qui ont déjà une bonne prise en main des objets de la philosophie. En changeant quelques mots, en adaptant quelques concepts, Plotin devient d'une modernité ahurissante.
La vision d'un universel comme principe transcendant muet dont tout découle est très "rafraîchissante" après s'être tartiné l'universel chrétien de St. Augustin. Et en y réfléchissant, cette vision est le fondement (du moins le "nécessaire") de beaucoup de philosophies modernes dans la mesure où elle définit le cadre par lequel tout peut exister sans pour autant lui confier de dessein, Plotin utilise d'ailleurs ce cadre avec brio pour lancer les pistes de la nature de l'Homme, de son "rôle" perçu, de la morale, des inégalités, du monde perceptuel. En bref, c'est presque avec lui que commence la philosophie existentialiste, la phénoménologie et le mysticisme areligieux, même si ce n'est pas le seul grec à avoir pensé sur ces points.
Cela étant dit, pensez à vous armer d'une bonne lampe frontale, de piles, d'habits chauds, de sous-vêtements de rechange et de rations pour 6 mois si vous comptez affronter l'intégralité des Ennéades.
Ah oui et d'un gros porte-monnaie, la magnifique édition 'Les Belles Lettres', l'une des seules exhaustives et regroupées dans le bon ordre, coûte une fortune (genre 40 balles le tome avec 7 tomes en tout).
P.S. Je ne parle pas de la 2ème ennéade en particulier, mais il n'y avait pas d'oeuvre "Ennéades" sur Sens Critique.