Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Enseignement brut vers la spiritualité bouddhiste

La note attribuée à ce livre tient plutôt de l'anecdote car il reste pour moi absolument superflu de noter des textes qui se veulent divins. C'est surtout après avoir lu Socrate, Jésus, Bouddha de Frédéric Lenoir que m'est venu l'envie d'en découvrir donc un peu plus sur les messages donnés par les différents personnages.

Ce livre qui reprend les 42 enseignements du Bouddha et traduit par Jean Eracle. Forcément, c'est écrit d'une manière assez particulière, qui se veut là aussi divine. Je vais quand même m'attarder sur deux ou trois aspects qui me freinent dans les différents messages adressés par le Bouddha. Le premier est cette sensation qu'il faut absolument devenir moine et se restreindre de tout pour accéder à la Voie de la lumière. Ensuite, je reste toujours bloqué sur la manière dont il parle de certaines personnes qui n'agissent pas de la bonne manière et par le côté finalement égocentrique du bonhomme (l'enseignement 29 par exemple et le dédain avec lequel il parle de cet homme).

Pour le reste, il est évident que ce sont là des messages de tolérance, de paix, d'amour et d'élévation spirituelle très intéressants. Je ne vais pas m'attarder de trop là-dessus car écrire des lignes sur de tels messages me parait absolument vains. Je trouve que les 42 enseignements du Bouddha demeure de la matière brute qu'il nous faut travailler, qu'il faut tenter d'atteindre et de suivre. Des messages sont par exemples fort similaires à ce que Jésus Christ semble vouloir prêcher aussi.

Les messages bouddhistes sont toutefois pour moi moins parlant de ce que Jésus transmettait aux siens. Peut-être le fait que le Bouddha parle en des termes plus abstraits à mes yeux jouent un rôle. Peut-être aussi le fait qu'il use de termes que la culture asiatique a coutume d'entendre et pas Occidentaux n'est pas à négliger.

En fait de ce produit brut, j'aimerais avoir parfois plus de détails que d'une annexe qui évoque en trois ou quatre lignes certaines choses (sutras, Mâra, roue de la loi des Quatre Vérités, etc.). De tous ces termes, j'aimerais en connaitre beaucoup plus sur eux et leur signification.

Pour le reste, le livre présente aussi quelques textes sacrés supplémentaires (c'est surtout là-dedans que j'ai trouvé le Bouddha assez mégalomaniaque...) et surtout deux ou trois exercices de méditation qui semblent intéressants d'essayer.
batman1985
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013

Créée

le 28 nov. 2013

Critique lue 203 fois

1 j'aime

1 commentaire

batman1985

Écrit par

Critique lue 203 fois

1
1

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

45 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4