Un livre qui a le mérite d'exister, puisque les récits "de l'intérieur" de la DGSE sont rares et qu'il est très intéressant d'avoir accès à un récit "de première main" sur des sujets tels que la traque de Peter Chérif.
Cependant il y a selon moi deux défauts majeurs à ce livre:
- il se présente comme une suite d'anecdotes ou de "tableaux" peu détaillés, on passe sans cesse d'une histoire à l'autre sans que le sujet soit réellement approfondi ou contextualisé.
- le style peu travaillé n'est pas agréable à lire. A la décharge de l'auteur, il explique en début de son livre son parcours et sa scolarité qui ne l'a pas fait passer par "la fabrique de l'élite" intellectuelle française, et il faut reconnaître à M. Volange le courage d'avoir grimpé les échelons et lutté contre les préjugés associés à son parcours. Toutefois la structuration du récit, la syntaxe employée, m'ont ôté une partie du plaisir de la lecture.
En dépit du grand intérêt que j'avais à découvrir cet ouvrage, j'ai vite déchanté et l'ai survolé pour m'arrêter sur les passages les plus intéressants.