Le MOOK a décidément le vent en poupe : après la résurrection du magazine iconique Metal Hurlant sous l'égide de Jean Pierre Dionnet et Jerry Frissen, voilà que François Theurel, aka Le Fossoyeur de Films, fait voile sous drapeau Gallimard avec son propre magazine : Estrange.
La volonté affichée ? Recréer du sens tous ensemble, défricher les terres de l'étrangeté, du surnaturel et du fantastique, sonder la réalité sous tous ses angles, afin de comprendre le sens de ce mot. Au travers d'entretiens, de portfolio ou d'essais, partons à la (re)découverte de notre réalité.
Afin de mettre en forme cette vision de l'étrange, le Fossoyeur nous accompagne au gré de pérégrinations esthétiques, macabres, fantastique, ésotériques... L'étrange est protéiforme au sein de ce MOOK, il est tantôt un teste de vulgarisation sur la matière noire, proposé par Théo Drieu, tantôt une succession de paysages fantomatiques réalisés par le duo d'artistes Mothmeister.
Une chose est sûr, on apprend beaucoup sur soi même et sur les autres tout du long de ce superbe ouvrage, indispensable à quiconque aime explorer de nouvelles régions culturelles et spirituelles. Le temps d'un café avec le Fossoyeur pour parler folk horror, puis un saut dans l'univers éthéré de Nona Limmen, et vous ne serez définitivement plus le même qu'avant.