L'auteur développé une théorie très intéressante pouvant être résumée a ceci : notre esprit, nos émotions, nos pensées, etc. ne sont rien d'autres que notre flux de pensées conscientes et actuelles. On donnerait un sens au futur et au passé par réinterprétation constante et improvisation.
Seulement voilà. La démonstration est vraiment aux fraises.
On assiste a des glissements de sens ahurissants, on a aucune prudence épistémologique et la partie de son raisonnement qui est propre (l'esprit plat) n'est soutenu par pas grand chose.
Par exemple, pour dire que notre subconscient est une illusion (chose a laquelle je ne suis pas opposé), il prend l'exemple des illusions... D'optique. Il suppose ensuite que puisque notre système visuel fonctionne comme ça "par extension", tout nos systèmes perceptifs sont des illusions. Sans étayer plus que ça.
Ensuite, se cacher derrière le côté contre intuitif de la thèse défendue pour se défendre des accusations contre sa démonstration c'est pas dingo.
Un travail intéressant mais bâclé qui n'aurait jamais pu être publié dans une maison d'édition a visée scientifique, faute de sérieux.