Il y a toujours une histoire qui précède la découverte d'un produit culturel...
Pour moi c'était une triste histoire... Je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai beaucoup travaillé la veille et je devais faire pareil encore aujourd'hui, mais par un concours de circonstance j'étais bloqué dans une grande surface de 7h à 11h. J'avais dans l'idée de voir le rayon pour bouquiner, me trouver quelque chose et marcher quelques mètres pour déguster ma trouvaille dans un café.
Mais j'étais dans une zone vraiment perdu et le rayon en question était misérable...
C'est par un hasard incroyable que je me suis mis à acheté ce livre et croyez-moi, en dehors d'un tel contexte, jamais je ne me serais laissé tenter par ce type de lecture.
Un certain Philippe Delerme va donc reprendre certaines expressions courantes et ils va nous en parler brièvement en nous faisant par de ces réflexions et de ces névroses...
Et contre toutes attentes, j'ai vraiment apprécié ce moment!
Je l'ai dévoré d'une traite et je le regrette, j'aurais dû le savourer un peu plus parce que même s'il ne vous fera pas rire aux éclats il sait qu'elle corde faire vibrer pour vous faire sourire. Certainement que tous les imbéciles qui m'entouraient dans le café, on dû me trouver fou à sourire devant un bouquin mais que voulez-vous, c'était totalement naturel. J'était parfois tellement enjoué face à certaines tournures de phrases que je voulais en noter certaines.
Je pense que c'est un livre qu'il faut feuilleter de temps en temps, pour retrouver le morale, il n'est pas très long et il ne s'attarde pas sur chaque expressions (C'est d'ailleurs se qui m'a dérangé, j'aurais parfois voulu qu'il s’étale un peu plus, y'avais souvent moyen de faire un peu plus de blague... Mais j'imagine qu'il laisse aussi peut être un peu de réflexions aux lecteurs/trices?)