Dans ce superbe roman, nous suivons trois personnages, leur point commun : l'ours.
Jules depuis l'enfance fréquente les montreurs d'ours de la vallée. En ce jour de printemps 1883, il inaugure sa vie de saltimbanque et espère faire fortune en Amérique avec son numéro avec l'Ourse qu'il a capturée alors qu'elle n'était qu'un ourson, il l'a élevée et dressée.
De nos jours, Gaspard le berger va prendre le large pour quatre mois avec ses brebis, il va laisser Lucie, sa femme et leurs deux filles. Pendant l'estive il doit protéger son troupeau contre l'attaque de l'ours.
Alma, « la fille aux ours », docteur en biologie comportementale, elle participe au suivi des ours, elle vient se glisser dans leurs pas. Selon elle la cohabitation ne peut passer que par une meilleure connaissance du plantigrade.
Ce roman qui se passe dans les Pyrénées est une plongée au sein d'une nature encore sauvage dont Clara Arnaud nous offre des descriptions magnifiques. Elle nous conte, avec un peu de nostalgie, ce monde pastoral en train de disparaître, avec la solitude, la météo capricieuse, mais aussi les amitiés, les fêtes, les légendes. Elle nous fait participer à cette tradition de la transhumance puis de l'estive et puis, au milieu, il y a Jean, il a embrassé la vie de berger à seize ans, c'est un poète, il est celui qui transmet et qui, à 80 ans, prépare sa mort au pied d'un vieil arbre noueux comme lui. Mais ce roman est aussi celui de l'ours, de la Négra, une femelle impressionnante qui, comme tous les ours, suscite l'admiration et l'inquiétude. Clara Arnaud m'a littéralement transporté dans son magnifique roman, une belle bouffée d'oxygène et de dépaysement total.