Eux
8.2
Eux

livre de Joyce Carol Oates (1969)

Les débuts de Madame Oates dans sa carrière littéraire : la saga d'une famille de "petits blancs" comme on dirait dans le sud, mais ça se passe à Détroit, des années 40, 50 aux grandes émeutes des années 60.

Elle nous prévient : il s'agit presque d'une biographie, puisqu'elle a puisé dans la vie d'une de ces anciennes élèves des cours du soir qui lui reprochera plus tard de l'avoir laissée sur le bord de la route.

Ce qui explique probablement qu'on est à la fois très "dans le livre", je l'ai dévoré, mais également en dehors, ces personnages, fêlés, tarés, on en est très proches, mais quand même spectateurs.Et puis on lui sait gré d'en dire beaucoup, mais pas de tout nous dire, parce qu'on sait que dans la réalité, c'est souvent bien plus glauque.

On se rend bien compte que la vie est faite de ces petites choses, de ces embranchements qui n'ont l'air parfois de rien, et qui changent une vie, en vie de raté ou une vie de réussite.

Et "eux" ce sont déjà les personnages des livres de Oates, ces petites gens de l'Amérique ceux qu'ont pas de bol, qu'ont raté les bons embranchements, dont elle pourrait probablement faire partie si la lecture puis la littérature ne l'en avait pas sauvée.
domguyane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2010 : lectures et Joyce Carol Oates

Créée

le 16 août 2010

Critique lue 1.1K fois

domguyane

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

Du même critique

37°2 le matin
domguyane
7

une film lumineux

je ne me souvenais plus que des scènes sur la plage, j'avais oublié combien la lumière est belle dans ce film, combien Dalle, même si le ton est parfois un peu faux, est belle en ingénue qui se...

le 24 juin 2011

13 j'aime

Babe, le cochon devenu berger
domguyane
8

Critique de Babe, le cochon devenu berger par domguyane

D'abord c'est un film australien, et même qu'il a un petit air néo-zélandais, donc il ne peut pas être mauvais. Ensuite il était une fois un petit cochon nommé Babe. Un fermier, nommé lui-même...

le 19 sept. 2010

12 j'aime

3

Bagdad Café
domguyane
8

Out of Rosenheim

Qui ne s'appelle Bagdad Café qu'en français. L'histoire d'une allemande larguée par son mec au milieu de nulle part, quelque part dans un motel entre LA et LV. Et la preuve qu'on peut vivre au...

le 19 oct. 2010

11 j'aime