Je m'attendais de la part d'un journaliste de formation à un ouvrage assez sérieux et documenté mais force est de constater que Stéphane Allix est partisan d'une théorie qui accepte l'existence des extraterrestres et qu'il n'a comme seule volonté de convaincre son public, qui sera de toute façon dans une majorité des cas, un public convaincu.
Alors de mon côté, je trouverais bien dommage que l'on ne soit que les seuls êtres vivants dans tout l'univers. Mais de là à parler d'enlèvement d'êtres humains par des extraterrestres ou de visites de bonhommes d'autres mondes jusque chez nous, il y a une marge. Une vie ailleurs dans l'espace ne signifie pas nécessairement une vie qui aurait pu développer une technologique permettant de très longs voyages interstellaires.
Mais au fond, pourquoi pas. Et si effectivement cela était le cas. Le souci, c'est que la malhonnêteté intellectuelle et la volonté de convaincre à tout prix de Stéphane Allix ne sert strictement en rien son sujet. A cela, il y a l'utilisation de certaines références qui me semblent assez limites.
L'ouvrage permet néanmoins, en contrepartie, l'ouverture vers des ouvrages qui paraissent, sur papier, plus intéressants. Mais c'est à peu près tout. Extraterrestres : L'enquête n'avait effectivement pas sa place parmi les oeuvres scientifiques ou les essais.