Fable - L'Aventurière des mers d'Adrienne Young nous présente l'histoire d'une jeune fille, Fable, abandonnée sur un île de plongeur/pêcheurs/gens pas très sympathiques par son père il y a quatre ans. Elle a pour but d'économiser assez d'argent afin de payer pour une place sur un bateau qui lui permettrait de traverser la mer et ainsi rejoindre un port sur le continent. Elle cherche en réalité - mais le cache - à rejoindre son père, dont il ne vaut mieux pas crier le nom sur tous les toits. Face à une situation complexe et ayant juste assez d'argent, elle parvient à rejoindre un équipage et quitte ainsi cette île. De nombreuses péripéties se mettent ensuite sur son chemin.
L'histoire est bien construite et assez originale. L'autrice développe l'univers sans trop l'appesantir. Le début du livre est un peu long, il sert réellement à présenter les personnages et les rapports de force. Le décor une fois planté, les actions s'enchaînent ensuite plus rapidement. L'univers marin est original et très satisfaisant ! Le côté "magique" de Fable introduit un aspect un peu fantasy dans l'histoire, sans pour autant prendre énormément de place. L'histoire est un peu prévisible, mais pas assez pour perturber le déroulement de l'intrigue.
Les personnages sont attachants et possèdent tous une personnalité définie. Fable a un caractère attendrissant, elle fait avec les moyens du bord et essaye toujours de faire les bons choix. Elle cherche désespérément à tisser des liens, à être traitée d'égale à égal, elle lutte en permanence. Les personnages sont peu développés pour le moment, mais il est facile de voir le potentiel qu'ils présentent. Ce tome se concentre plus sur l'histoire et l'univers, la suite permettra certainement d'aborder plus en profondeur leurs caractères.
Un point que j'ai particulièrement apprécié : il n'y a pas de véritable "grand méchant". Pas de seigneur des mers à abattre, pas de méchant souverain ni de démon sorti des enfers. Les protagonistes ne sont pas des "gentils" parfaits, ils ont leurs défauts et les assument. Les personnages contre lesquels ils s'opposent le sont également. Ils ont leurs défauts et leur mettent des bâtons dans les roues, mais sans véritable méchanceté pure et dure. Ils ne sont que des gens qui essayent également de s'en sortir face à l'adversité, ils tentent de naviguer sur des eaux agitées (sans mauvais jeux de mots). Il y a des antagonistes, oui, c'est normal. L'histoire semble se concentrer sur un concept plus grand, plus réaliste : les émotions humaines et les relations que nous entretenons tous. C'est un postulat original pour un livre de Young Adult, pourtant classique sur d'autres points. Tous les univers n'ont pas forcément besoin d'un grand méchant responsable de tous les maux du monde qu'il faut abattre pour sauver l'humanité d'un coup de baguette magique.
En somme, il s'agit là d'une très bonne lecture Young Adult, divertissante et pas prise de tête avec une couverture magnifique. J'ai hâte de lire la suite !