Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Quelle claque !!!
Pour son premier (et, à l'heure actuelle, unique roman, le tome 2 du Cœur du Monde n'étant pas encore sorti, même en anglais) ouvrage, Col Buchanan frappe fort, très fort. Tel les Rõshun de son ouvrage, il sort de nulle part et vous assomme d'un seul coup, fort, précis, efficace.

Il ficèle son histoire de telle sorte qu'on est pris dedans, gérant parfaitement le suspense et des personnages très loin d'être lisses et parfaits, à commencer par Ash, Rõshun d'élite mais surtout quelqu'un de difficile à cerner et qui communique peu, et Niko, qui se révèle être un ado ordinaire, et un apprenti lambda au milieu des autres, avec ses forces et ses faiblesses. Difficile de détester un personnage, à part peut-être ceux affiliés à l'ennemi, l'Empire de Mann, et notamment Kirkus, cible de la vendetta qui sert de base à l'histoire.

Et Buchanan nous plonge directement dans l'action et les principes de l'ordre des Rõshun, avec un prologue qui décrit une de ces vendettas. Autant dire que là, on est pris et on lâche plus, tellement c'est bien écrit. On sent le contrôle dont font preuve ces hommes, qui contraste assez avec la violence nécessaire de leurs actions. Finalement, ils sont un paradoxe vivant, et c'est grâce à leur principe de vendetta qu'ils supportent le poids de leurs actes.
On arrive ensuite à Bar-Khos, où nous est présenté le contexte du monde développé. Et force est de constater que le siège de 10 ans sur Bar-Khos, la guerre, l'Empire... Tout cela est assez vite expédié. Bien sûr, ça reste en toile de fond, ça pèse de tout son poids sur les évènements, mais c'est finalement assez secondaire, l'histoire se centrant plus particulièrement sur les Rõshun et leur mission. Et ce n'est pas plus mal, on évite ainsi de trop s'éparpiller.

On notera que pas mal de lieux sont traversés et cités, mais l'absence de carte est assez dommageable. On notera toutefois qu'elle existe sur le site de l'auteur (http://www.colbuchanan.com/), plus précisément à cette adresse (http://www.colbuchanan.com/map.html). Je précise aussi que le partenariat portait sur des épreuves non corrigées, il est donc tout à fait envisageable que cette carte soit finalement incluse dans le produit définitif en magasins et librairies, qui sortira le 24 juin.

Malgré ce tout petit écueil (pas énorme, sur presque 500 pages, hein ? :D), on se laisse prendre par la qualité et la fluidité de l'écriture de Buchanan, qui délivre une histoire plus sombre et fataliste qu'il n'y paraît, jusqu'à une fin surprenante qui laisse sans voix.
Une fin inattendue et brutale, tant on espère jusqu'au bout que cela se finira autrement. Et on sort de là assommé, avec l'envie de repartir dans cet univers,un univers que l'on ne peut pas oublier de sitôt.

Également inattendue dans la fantay, une certaine avancée technologique et militaire, avec la poudre qui existe (donc, armes à feu et explosifs disponibles), et des vaisseaux aériens, qui donnent lieu à une sublime bataille.
Et c'est fort bien utilisé.

Un vrai gros coup de cœur pour ce premier roman, et j'attends le tome 2 avec une certaine impatience.
Lonewolf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Fantasy, Ma biblio et

Créée

le 30 mai 2011

Critique lue 372 fois

2 j'aime

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 372 fois

2

D'autres avis sur Farlander - Le Cœur du monde, tome 1

Farlander - Le Cœur du monde, tome 1
Lonewolf
9

Critique de Farlander - Le Cœur du monde, tome 1 par Lonewolf

Quelle claque !!! Pour son premier (et, à l'heure actuelle, unique roman, le tome 2 du Cœur du Monde n'étant pas encore sorti, même en anglais) ouvrage, Col Buchanan frappe fort, très fort. Tel les...

le 30 mai 2011

2 j'aime

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

35 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime