À ce jour, c'est sans doute le livre de Prévert que j'aime le moins. Cependant, j'aime beaucoup Prévert, et il y a quand même beaucoup de choses intéressantes là-dedans.
Le livre porte parfaitement son nom, puisqu'en effet c'est un assemblage un peu disparate de références, de phrases en l'air, une collection de citations... Par moment, on pourrait presque penser que c'est une sorte de carnet d'inspirations. Dans l'idée, il y a des choses vraiment intéressantes, comme cette pièce de théâtre écrite entièrement avec des extraits de journaux, où les paroles de telle personne dans tel journal sont collées ici pour arriver en réponses à celles de tel autre. Ce qui est dommage, c'est qu'elle est plus intéressante pour le principe de création que pour le résultat final.
L'ensemble manque un peu de ce que, personnellement, j'aime le plus chez Prévert : des histoires à rallonge tirées par les cheveux et des phrases magnifiques qui se suffisent à elles-même.
Enfin l'édition que j'avais contient des collages de Prévert, ce qui est sympa (c'est vrai qu'on ne les voit pas si souvent, à part parfois en couverture), même s'ils semblaient dispersés dans l'ouvrage de manière plutôt aléatoire, sans de poser la question des poèmes voisins.