Vous êtes une femme ? Vous voulez voyager ? L'aventure vous attire ? Ce livre est fait pour vous !


Catherine Reverzy retrace ici, l'histoire de femmes qui ont dépassées leurs limites afin de réaliser leurs rêves tout en se réalisant elle-même. Gravir les plus hautes chaines de montagnes (Christine Janin, Chantal Mauduit, Catherine Chabaud), se faire accepter dans une tribu (Solenn Bardet), faire le tour du monde à vélo (Isabelle Vayron), escalader des monuments (Priscilla Telmon), traverser l'Atlantique à la rame (Peggy Bouchet), vaincre l'Antartique et réaliser une mission scientifique (Laurence de La Ferrière), être reporter de guerre (Alexandra Boulat), étudier des reptiles dans la jungle ou la savane (Nicole Viloteau), devenir la première femme pilote d'essai (Jaqueline Auriol) sont des aventures qui sont pour la plupart d'entre nous des rêves qui nous paraissent complètement irréalisables. Nos mécanismes de défenses et notre besoin d'être sécure nous empêche de nous réaliser et de nous sentir comme étant libre.


De formation psychanalytique, Catherine Reverzy, reviendra en détail sur ces fabuleuses histoires tout en ayant par la suite recours à une analyse de chacune. Ces épopées sont regroupées en 3 parties qu'elle définira comme étant des promenades théoriques. La première sur le plaisir de l'exploration. La deuxième, sur le sentiment océanique, et, la troisième, de l'ivresse à l'exploration.


Etre une femme et s'accomplir en tant que telle dans une société patriarcale comme la notre peut être très difficile même si l’écart sur l'égalité des genres se réduit de plus en plus à notre époque, en France notamment. La société fait que l'on prendra beaucoup moins au sérieux une femme qui éprouvera le besoin de vivre, de partir, d'oser le tout pour tout. Ces femmes sont des géantes et cela permet de prouver à certains que oui, la femme est à l'égal de l'homme et qu'il suffit juste de se donner les moyens pour réaliser ses rêves.


Lecture très enrichissante qui donne envie de dépasser ces limites, de vivre, d'être libre et surtout de ne pas attendre d'être au pied de la mort pour regretter ce que l'on a jamais osé.

SandraMatiser
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mars 2017

Critique lue 160 fois

1 j'aime

Sandra Matiser

Écrit par

Critique lue 160 fois

1