Je n'en reviens toujours pas. C'est la première fois que je lis le second livre d'un auteur aussitôt après avoir terminé le premier, et que j'avale cette histoire en 2 jours... Dès que j'avais 5 minutes, je plongeais.
Pour me faire peur, pour frémir sous la violence de cette sordide traque d'un prédateur sexuel tordu, détestable, et ô combien haïssable. Mais je voulais savoir comment il allait tomber, comment il allait disparaitre, comment il allait souffrir... Parce qu'il fallait qu'il souffre ! Mais avant, que de dégâts ! Un tordu pareil ne pouvait pas rester indemne avant de mourir... Cela ne me semblait pas possible.
C'est une histoire de dingue... Une histoire comme j'en avais jamais lue... C'est odieux, sinistre, violent... très violent. Mais c'est bien écrit, bien construit, bien structuré, et je me suis laissé embarquer.
Antoine Renand est redoutable. Il sait bien, très bien, raconter des histoires et c'est passionnant.
Tassi est un gendarme qui a commis une très grosse bêtise. Alcoolique, et tandis qu'il est écarté de la gendarmerie, il assiste à une scène atroce. 15 ans plus tard, la disparition d'une jeune fille dans l'Ain qui n'a jamais été retrouvée, attire son attention. De fil en aiguille, il va remonter la piste d'un serial killer, violeur et tortionnaire de jeunes filles, sans moyens, en dehors de toute procédure, juste avec l'aide de Nathan, un écrivain un peu particulier qui dispose de capacités particulières de profiler...
Comme lors du précédent livre, Antoine Renand utilise le principe des flashbacks pour expliquer le comportement des individus et mieux nous associer à leur détresse psychiatrique qui guide leur attitude. Et nous faire comprendre leur motivation...
Les scènes de violence sont millimétrées, décrites sur le fil du rasoir... La tension est permanente y compris pendant les audiences du tribunal. La psychologie des personnages est ciselées avec une précision rare, et l'écriture fine et simple fait couler le récit sans surprise.
Les coups de théâtre vous bousculent par moment, entre deux scènes sidérantes, avant de reprendre un fil plus calme pour tempérer votre ressenti jusqu'au nouvel assaut.
J'en suis encore tout bousculé... Un sacré livre ! Comme le premier, à ne pas mettre entre toute les mains. C'est redoutable, bien fait et dérangeant... A lire pour ceux qui ont le cœur bien accroché.