7 La flamboyante Arlette. aïeule maternelle de l'écrivaine est née dans la Tunisie coloniale des années 40 : une enfance sauvageonne marquée par la la perte brutale du père adoré. Arlette devient par la suite. une jeune femme magnifique et se marie un peu avant l'indépendance tunisienne. Elle est , ainsi. contrainte à l'exil en France et à renoncer au meilleur de sa vie tunisienne. A Marseille, elle tombera progressivement- et jusqu'à la fin de sa vie-dans l'addiction aux jeux et à l'alcool. Seuls sa forte personnalité et son pouvoir de séduction auprès des hommes qui l'aiment la sauveront ...parfois !
"Fille de Tunis" est non seulement le portrait d'une femme libre et singulière mais également l'évocation de l'exil et des exilés avec les autres personnages familiaux et notamment le grand-pere au prenom de Sauveur !
Intense et bouleversant roman familial et des secrets familiaux mais aussi roman "vrai" d'une réalisation ou d'une acceptation de soi pour l'écrivaine ( déjà decouverte pour moi dans le beau roman : "Je suis Jeanne Hebuterne", muse de Modigliani)