Ce texte est construit sur une succession de chapitres qui alternent entre deux époques, en Corée :
- pendant la Seconde Guerre Mondiale Hana, jeune haenyeo (femme qui pêche en apnée dans la province du Jedu-Do) se laisse enlever à la place de sa sœur par des soldats japonais pour être prostituée dans des bordels militaires. C'est le début d'un parcours éprouvant et douloureux.
- de nos jours Emi, la petite sœur sauvée devenue une vieille dame, entame avec difficulté une enquête pour tenter de savoir ce qui a pu arriver à cette soeur qu'elle n'a jamais revue.
Si le livre est pure fiction, le fait historique dont il traite est lui bien réel : le rapt de filles/femmes dans toute l'Asie de l'est par l'armée japonaise pour en faire des "femmes de réconfort", autrement dit des esclaves sexuelles. Très tabou, le sujet n'a réellement été porté en place publique que dans les années 90, avec l'instauration des 'manifestations du mercredi' devant l'ambassade du Japon à Séoul, organisées pour obtenir reconnaissance et réparation.
Que dire ? C'est magnifique, poignant sans être tire-larmes. Certaines scènes sont dures mais jamais gratuites. Je ne pouvais pas le lâcher. En bref, foncez !