Le deuxième tome donc.
Après un premier chapitre dans le même esprit que ceux du premier tome, il commence à se passer des chose inhabituelles. En effet un mystérieux conquérant nommé Le Mulet menace la fondation et pour la première fois celui ci ne semblait pas prévu par le cours de l'histoire qu'avait calculé Hari Seldon. C'est donc la panique à bord !
Bon difficile de parler de ce livre sans dévoiler la fin. Cette fois ci l'action s'étend un peu plus longtemps à une même période et l'auteur développe un peu plus ses personnages que dans le premier fondation. Le personnage du Mulet, avec son fameux pouvoir psychique et sa prétendue extraordinaire force physique est assez fascinant, l'auteur laisse planer le mystère à son sujet pendant tout le livre, avec une chute finale surprenante (quoique ?), en tout cas une bonne fin.
On observe aussi dans ce tome cette fois l'écroulement presque total de l'empire, on voit de quelle manière s'écroule un grande civilisation, les signes de décadence.
On commence à entendre parler aussi de la mystérieuse seconde fondation, qui avait à peine été évoquée dans le premier tome et qu'on avait presque oubliée. Elle va avoir ensuite son importance et son rôle a jouer dans le tome suivant.
Un bon tome aussi donc, avec son fameux personnage du Mulet, l'histoire passionnante et intelligemment construite avec toujours le style clair et concis d'Asimov.