L'autrice ne parle que de sa féminité, de celle des autres femmes aussi je pense, par le biais de douze nouvelles fantastique toutes aussi dérangeantes les unes que les autres.
Le style ne plaira pas à tout le monde : elle peut être très crue, appeler une bite une bite, le sperme du sperme. Elle a par contre un style bien à elle, qui vous collera la chair de poule si vous y adhérez. La narration n'est parfois pas linéaire, elle est souvent très imagée, codée, et il faut chercher dans les titres des réponses. Parfois. Car même avec cela, j'avoue ne pas avoir tout compris.
Qu'elle parle de la femme maintenant, dans des mondes à venir, dans des époques passées, elle décrit leurs quotidiens ternes et solitaires. Même mariées, elles sont seules avec leurs désirs inassouvis, et l'âge ne résout rien : toutes jeunes elles sont déjà des victimes de leurs manques. Le constat est cruel et fait réellement peur. Il y a subtilement des attaques contre le patriarcat, mais on sent que l'autrice considère qu'il n'est qu'un aspect du problème. Qu'intrinsèquement, le mal qui ronge les femmes est plus complexe que cela. Ou peut-être n'ai je définitivement rien compris à cette autrice.
En tout cas une lecture forte, addictive, à recommander toutefois à un public adulte averti.