Inattendu !!
Quelle surprise !J'ai commencé ce livre avec énormément d'aprioris négatifs ! Pas forcément une superbe manière de commencer un livre, il est vrai, mais le battage médiatique sur TikTok et les autres...
le 11 mars 2024
3 j'aime
« Un dragon sans cavalier est une tragédie, un cavalier sans dragon est mort »
Nous nous retrouvons pour une nouvelle critique, cette fois-ci sur un roman à laquelle j’en ai beaucoup entendu parler. Il y avait une folle communication autour de ce livre et il était souvent comparé à Eragon et Hunger Games. J’ai donc regardé des critiques youtubeurs qui en faisait la critique et ça m’intrigué, surtout que ça se passait dans l’univers de la fantaisie dans une école pour devenir cavalier de dragon. J’aime beaucoup la fantaisie notamment quand il y a des dragons et l’héroïne de ce livre me faisait penser à moi. Une personne pointée comme faible à cause de ses soucis et elle veut prouver le contraire.
Est-ce que tout ce tapage médiatique en valait-il vraiment le coup ?? Le roman est-il vraiment à la hauteur ?? Je vais donc vous faire part de ma critique et ce que j’en ai pensé.
L’HISTOIRE :
L’histoire se déroule au sein d’un univers fantastique au temps médiéval dans la contrée de Navarre à l’académie de Basgiath. Nous suivons une jeune fille du nom de Violet Sorengail, fragile aux os qui devait intégrer le quadrant des scribes, mais sa mère la générale en a décidé autrement et elle veut qu’elle intègre le quadrant des cavaliers pour devenir cavalière de dragon. Rien ne sera facile pour devenir cavalière car de nombreuses personnes meurent et certains cadets tuent par jalousie ou par vengeance. Violet va devoir affronter de nombreuse épreuve afin de devenir cavalière mais attention, les dragons détestent les personnes faibles et les brûlent.
• Les personnages :
Le personnage de Violet est fort intéressant et on peut tous se retrouver en elle. C’est une jeune fille fragile rejeté et moqué par certains cadets qui pensent qu’elle ne survivra pas aux épreuves. Elle est déterminée pour prouver le contraire et elle fera tout son possible pour arriver jusqu’au battage en espérant qu’un dragon la choisisse. Violet se liera d’amitié avec certains cadets de l’academie. Elle tombera amoureux d’un certain Xaden, un enfant ou ses parents se sont rebellé. Tous les enfants auquel leurs parents se sont rebellés sont contraints de devenir cavaliers pour y mourir ou montrer leurs valeurs au sein du pays. Violet pense que Xaden veut la tuer et se venger de la famille Sorengail. Elle est attirée par lui et ils jouent tous les deux à un jeu dangereux.
Le personnage de Xaden est également intéressant, décrit comme un beau garçon en troisième année. Il a un dragon bleu du nom de Sgaeyl. Xaden est énigmatique et on a du mal à comprendre ses agissements envers Violet. Au fil qu’on avance, on comprend mieux sa stratégie et ce qu’il cherche vraiment. Il est tombé amoureux de sa rivale et il essaye de la protéger jusqu’au battage avec une grosse révélation que je ne veux pas spoiler mais ils sont relié tous les deux par une étrange façon. Xaden est très malin, très brutal et se bat très bien dans les grandes batailles à dos de dragon. Il a un côté sensible, il se soucie beaucoup de ses amies et il a peur pour eux et il n’a pas peur de se sacrifier pour eux. J’ai encore un peu mal à comprendre s’il est vraiment amoureux de Violet ou bien c’est pure stratégique.
Le personnage de Dain meilleur ami de Violet. Il est chef de l’aile. Dain est un personnage qui est amoureux de Violet depuis l’enfance mais il a du mal à lui avouer. Il est très protecteur envers elle et il veut la protéger, quitte à ce qu’elle change de quadrant. Il est également jaloux de Xaden. Dain est un personnage charismatique et très beau. C’est un personnage très intelligeant et manipulateur notamment vers la fin que je n’en dirai pas plus.
Le personnage de Liam, un beau garçon blond aux yeux bleu, meilleur ami de Xaden qui deviendra garde du corps de Violet à cause de certains cadets qui ont tenté de l’éliminer. Liam est mon personnage préféré. Il est très amicaux et assez drôle. Il est assez bien développé.
Le personnage de Rihannon est une proche amie de Violet, fort sympathique qui protège son ami. Elle a un bon franc parlé. C’est un personnage féminin qui est très peu développé, elle est toujours en retrait. C’est un personnage qui peut être fort intéressant dans les suites si elle est bien développée et plus mis en avant.
• Mon avis :
Tout d’abord, l’univers fantasy médiévale est bien retranscrit avec les différentes factions de l’académie comme le quadrant des fantassins, guérisseurs, scribes et cavaliers. Nous avons différentes créatures mythologiques comme les dragons, les griffons et une autre créature mythologique que je ne vais pas spoiler qu’on apprend vers la fin. On nous explique bien comment les dragons choisissent leurs cavaliers, leurs caractères selon la couleur bleu, rouge, doré ou noir. Les dragons ont chacun des aptitudes et des faiblesses. Chaque dragon donne à son cavalier un pouvoir magique comme manipuler les ombres, le pouvoir du mentaliste, projection astrale ou autres. Choix très astucieux et qui exploite bien l’univers du fantastique. Autre point intéressant que l’autrice nous fait part est le fameux lien qui unit le cavalier et son dragon. Si un cavalier meurt, le dragon meurt, elle exploite très bien son univers et ça met beaucoup d’enjeu et de danger par la suite.
Certains personnages sont assez intéressants même si certains sont détestables comme Jack. Certains manquent de profondeur et ce n’est pas assez développé comme Mira la sœur de Violet que nous voyons à peine pour le moment.
Les différentes épreuves jusqu’au moment du grand battage ou le dragon choisira son cavalier est bien cruel et il y a de l’enjeu et une tension intéressante pour savoir quel personnage va survivre.
J’ai ressenti un pincement au cœur pour la mort d’un personnage à la fin pour laquelle je ne m’y attendais pas. La bataille de fin d’ailleurs est très tendu et dynamique.
Vers le milieu du roman, il y a un petit problème de rythme et de lenteur, je pense qu’on aurait pu enlever certains chapitres pas nécessaire, voir fusionné en un.
Conclusion :
Pour conclure, Fourth Wing est un bon livre de fantasy pour débuter qui mérite d’être lu et qui nous donne envie de lire la suite au vu du twist finale à la fin qui m’a laissé sans voix. Effectivement il y a bien un côté Hunger games avec les morts à chaque épreuve entre les cadets qui s’entretuent, la violence et la rébellion cité souvent dans le roman. Le côté trio d’amoureux Katniss, Peeta et Gale que nous retrouvons avec Violet, Xaden et Dain. Nous avons bien un côté Eragon avec les dragonniers, les créatures mythologiques, la magie (honte à moi je n’ai pas encore lu Eragon mais je le ferai). Ce n’est pas le meilleur de la fantasy et le tapage médiatique est un peu trop exagéré mais il est agréable à lire malgré quelques défauts. J’ai assez hâte de voir la suite et de voir ou tout cela va nous mener. Cinq livres sont prévus au total selon l’autrice.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 mai 2024
Critique lue 62 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Fourth Wing
Quelle surprise !J'ai commencé ce livre avec énormément d'aprioris négatifs ! Pas forcément une superbe manière de commencer un livre, il est vrai, mais le battage médiatique sur TikTok et les autres...
le 11 mars 2024
3 j'aime
« Un dragon sans cavalier est une tragédie, un cavalier sans dragon est mort »Nous nous retrouvons pour une nouvelle critique, cette fois-ci sur un roman à laquelle j’en ai beaucoup entendu parler...
le 29 mai 2024
2 j'aime
Fourth Wing est un peu l'enfant bâtard de Twilight et de fanfics de fantasy, qui aurait été élevé par un producteur d'Hollywood qui lui aurait appris que pour vendre, il faut du sexe.Si on sait sur...
Par
le 25 août 2024
1 j'aime
Du même critique
Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...
le 14 oct. 2019
12 j'aime
11
Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...
le 19 juil. 2018
10 j'aime
6
La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...
le 8 déc. 2018
9 j'aime
6