Que la farce soit avec toi !
Comme il le dit lui-même en ouverture de ce recueil, Thierry Vivien propose ici 200 pages de ses "petites conneries" extraites de son blog, de brefs gags construits en 2 à 3 vignettes autour de...
Par
le 24 janv. 2016
Divisé en 12 chapitres historiques, ce livre (destiné aux enfants de 10 à 14 ans selon l'éditeur) dresse le bilan des théories et expériences qui ont permis d'expliquer le monde, en abordant successivement les Histoires du système solaire, de la Terre, de l'atome, des forces, de la vie, de la lumière, des rayons, des éléments, de l'anatomie, des microbes, de la génétique et du monde quantique.
À chaque chapitre, sont présentés, chronologiquement en quelques pages, les femmes et les hommes, qui ont élaboré, avec plus ou moins de succès, les expériences et grandes lois scientifiques.
Tout y est ou presque : les premières hypothèses de l'Antiquité, les erreurs, les "voies sans issue", les conflits, les polémiques et les liens entre les différents domaines. Les pages sur fond noir consacrées aux "Matchs" entre théories ou aux "concours" scientifiques sont les plus réussies, de par leur décalage humoristique.
C'est érudit et drôle, puisque chaque scientifique est représenté par une caricature amusante (les dessins de David Lyttleton sont pleins de détails comiques et absurdes ) et avec une notice sur ses idées et ses travaux.
Un souci cependant : certaines pages s'avèrent trop compliquées pour les enfants ou ados (et même pour les adultes ... je suis loin d'avoir tout compris, notamment le chapitre sur la physique quantique) et paradoxalement, l'ensemble peut aussi laisser sur sa faim, car, pour les lecteurs férus de sciences, des questions resteront sans doute abordées de façon trop rapide et incomplète.
À lire pour les illustrations, les anecdotes et le bon tour d'horizon des grandes idées scientifiques qu'offre au final ce joli livre.
Créée
le 5 avr. 2016
Critique lue 80 fois
Du même critique
Comme il le dit lui-même en ouverture de ce recueil, Thierry Vivien propose ici 200 pages de ses "petites conneries" extraites de son blog, de brefs gags construits en 2 à 3 vignettes autour de...
Par
le 24 janv. 2016
"Rupestres" est un carnet de (deux) voyages : tout d'abord, un voyage dans les grottes du Périgord que parcourt le "réseau Clastres", un groupe d'auteurs de BD (Davodeau, Guibert, Mathieu, Prudhomme,...
Par
le 20 déc. 2015