Ce livre n’est pas un roman, mais on le lit tout aussi facilement.
Il se veut être un ouvrage sérieux, de référence, avec des codes et des aspects peu ludiques, presque académique, avec de nombreuses et belles illustrations tout au long du propos de l’auteur qui dresse là presque une double biographie en parallèle. Cet angle d’approche me semble d’ailleurs assez pertinent à la vue des deux personnalités en question. La destinée de l’un étant tellement imbriqué dans celle de l’autre.
J’ai apprécié cette lecture qui m’a permis d’approfondir mes connaissances historiques et biographiques du couple impérial.
J’ai trouvé que c’était un excellent livre de vulgarisation (ceci n’étant absolument pas péjoratif), complet et magnifiquement illustré pour un tarif très correct. L’édition est plus que satisfaisante. Il manque peu de choses pour basculer dans le beau livre.
Les sources sont sérieuses et la bibliographie bien étayée. L’historienne de formation que je suis est pleinement satisfaite sur ce point aussi car cela permet d’aller plus loin si on le souhaite facilement.
Une lecture qui ravira celles qui ont envie de découvrir la véritable Sissi (qui est largement aussi romanesque que son homologue de fiction cinématographique), mais qui pourra plaire à un autre lectorat moins fleur bleue.