Agnès Soral je ne vous connaissais pas et je ratais quelqu'un ! Il faut dire qu'en dépit de mon goût pour la comédie et de mon excellente mémoire je ne me rappelais pas Les gens en maillot de bain ne sont pas ( forcément) superficiels (on note l'acceptation de l’ambiguïté dans le titre, ce qui contraste avec la rhétorique de votre frère unilatéralement diabolique). Vous y jouez pourtant une lesbienne resplendissante et votre prestation illumine le film, car en effet vous êtes très belle, ce qui est l'occasion de prouver à tous les théoriciens fachos que les lois du sang ne font pas tout : en effet votre frère est très très moche (en tout cas depuis qu'il a déraillé) et vous avez su rester pure et magnifique.
Sinon je ne connais pas vraiment votre carrière, là encore en dépit de mon goût pour les aventures en zones marécageuses, mais je ne doute pas que Des arrêtes dans le bifteck, Casos et tous ces films de Claude Lelouch ont beaucoup à m'apporter. Sans vouloir être complotiste comme tous ces gens soit disant é-clai-rés qui ne font que rationaliser leurs affects, je pense qu'il y a de l'acharnement contre les oeuvres dans lesquelles vous apparaissez. Il est possible (je dis bien possible car je ne suis pas une complotiste et je ne prétend avoir des vérités absolues sur des faits parfois complexes) que les soraliens se liguent contre vous, peut-être même depuis très longtemps, afin de casser vos moyennes. Ils sont présent ici aussi sur SC. Par conséquent j'admire votre courage à oser aller contre le courant dominant en vous en prenant à un homme entouré par des gens si fanatiques à défaut d'avoir le bras long, mais le vrai pouvoir n'est-il pas dans le cœur des méchants prétendant refaire l'Histoire au lieu de s'en tenir à leurs vertueux enseignements en cours d'éducation civique ?
J'ai entendu parler de votre roman polémique et je me suis laissée tenter. Chapeau madame Soral Agnès. Je précise car ce nom a un arrière-goût déplaisant me hérissant la glotte jusqu'aux lombaires - oui je suis anti fasciste également. Votre écriture est vraiment délicieuse et elle a le mérite de parler aux gens clairement, sans employer tout un tas de grands mots amphigouriques. On sent bien que vous n'êtes pas arrogante et cela fait du bien. Quel contraste avec votre frère qui osait vous dire "Moi je serais dans le dictionnaire, toi non" alors que vous l'invitiez à se décontracter, ce qui était en effet une bonne suggestion. Mais les connards et les narcissiques ne sont pas décontractés malheureusement car ils savent que leurs méfaits sont traqués par les autorités compétentes et protectrices. Vous au contraire, vous êtes une femme avec des mots simples et accessibles à tous, à l'instar de votre pensée qui est très nature.
A un moment tout de même j'ai eu un doute. Et si tout ça était une manoeuvre pour tenter de racheter son frère ? Heureusement vu les descriptions fines et perfides que vous en délivrez j'ai été rassurée : clairement votre but est de bien remettre les choses à leur place. Il y a des moments où la perfidie est une qualité, ceci est un de ces moments. En ce qui me concerne je ne valorise pas spécialement la loyauté quand elle concerne des connards. Si j'avais un ami, un frère ou un fils dont les opinions me choquent car elles sont en dissidence avec la morale collective et la bienveillance de charité qui est mon credo, je n'hésiterais pas à les humilier voir à tenter de me faire un prénom sur leur dos. Je vous conseille même, si vous avez des éléments concrets contre votre frère, de contacter la police afin qu'il atterrisse enfin en prison pour tous ses attentats à la paix sociale. Si je me réfère à la police c'est qu'il faut en profiter tant qu'elle n'est pas aux mains de ces enfoirés de fascistes. Toutefois je crains qu'ils aient déjà infiltrés très largement les hautes sphères - le Parti socialiste n'est guère mieux mais au moins les dégénérés ne sont pas délibérément méchants, on peut donc leur pardonner leurs offenses.
Ce livre est un éclairage passionnant sur la façon dont les germes du Mal se développent et amènent les gens à la violence, au mensonge, à la lâcheté et au machiavélisme. Il nous permet aussi de comprendre que tous les gens sortant du droit chemin le sont car ils ont subis des sévices ou ont eu une enfance difficile. Nous savons tous que les gens évoluant en-dehors des idéaux sociaux démocrates et du conservatisme pépère (ou de ces eaux-là) sont profondément viciés et ne peuvent qu'être habités par la névrose voir la psychose pour en arriver là. Enfin vous avez raison quand vous dites "si Dieudo et Soral avaient pu dire leurs conneries sans être censurés, ils seraient passés à autre chose". En effet tout ce que veulent les méchants c'est de l'amour et de la reconnaissance, au moins affective, sinon ils ne se répandraient pas dans toutes leur malfaisance.