(Pas publiée le 20/01/2022, mais le 16/02/2022 pour sa première fois).
Un Bartleby en blazer et deux soeurs sont à la chasse d'un bon parti?
« Je préférerais ne pas » (Herman Melville)
+ « C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit être en quête d’une épouse. » (Jane Austen)
En Décembre 2021, sur SC, je suis tombé sur de riches listes consacrées à l'auteur britannique P.G Wodehouse, ami de ma jeunesse, dont j'avais aimé des livres mais pas finis de tous lire. Loin de là (en dépit de mon achat de ses oeuvres dans la collection Omnibus; tous laissés chez mes grands-parents, désormais tous trop loin).
SC m'a alors fait chercher les livres que j'avais le plus près de moi et je tombais sur cet amusant 'French Leave'. (c'est une expression anglaise sous entendant qu'on se casse sans se faire remarquer, voire un peu péteux...).
Mon volume était très poussiéreux, au fond de mes étagères mais sa couverture est déjà drôle. Ce n'est pas celle de SC mais celle de l'édition Penguin de 1992 illustrée par un très amusant dessin de Chris Riddell, que je ne connaissais pas mais qui a certainement lu le livre (dessinant une sorte de David Niven blasé en blazer, croisé à un Jacques Tati, en foulard de soie).
Je propose un pseudo résumé hyper approximatif avec quasi pas de spoils:
__Un aristocrate est très mauvais et peu présent à son travail.
Convoqué par son manager, il fait preuve d'un culot inimaginable et se fait virer sans s'en rendre vraiment compte.
Il garde par inadvertance et je-m'en-foutisme le dossier important d'un client.
Divorcé, il cherche et rêve d'une autre épouse, un autre sérieux parti qui pourrait aussi l'entretenir.
Il va donc bien sûr sur la côte d'Azur en France.
__Deux soeurs, fermières et apicultrices, héritent d'un petit pécule. Décident de l'utiliser pour passer des vacances dans le sud de la France, aussi à la recherche d'un bon parti qui pourrait les entretenir et les aimer. Pour améliorer leur apparence sociale, une soeur se fera passer pour la domestique de l'autre. Elles échangeront les rôles quand elles changeront de lieu de vacances, toujours dans le Sud de la France.
__Le fainéant mais drôle et classieux croisera le chemin de ces deux soeurs.
Ainsi que le chemin d'un très riche héritier et d'une très riche héritière, pour lui ou son fils,
pouvant tous et toutes les entretenir et financer.
Mais d'autres mères ont les yeux sur le Zuckerberg ciblé et sont prêtes à tout pour éliminer la concurrence dans cette course à l'échalote, dans cette course au cul bordé de nouilles.
Je me suis bien amusé, alors que je croyais un instant que c'était un roman 'mineur' de mon P.G.Wodehouse.
Puis je découvre, après l'avoir fini, et me baladant sur le net: qu'il est adapté d'une "pièce de théâtre à énorme succès, tournée en film trois fois, et en comédie musicale à énorme succès aussi".
Ce qui ne me surprend pas vus les si drôles quiproquos et malentendus.
(même si un triste pète-sec pathétique sur SC conchie avec suffisance et condescendance, les "quiproquos comme la forme la plus vile de l'humour"; il fait honte à ses parents et possible enfants).
Les résumés des trois films seront plus clairs et motivants que le mien et mon texte.
En 1938, "Trois souris aveugles" de William A. Seiter qui tournera la même année avec les Marx Brothers:
_"Pam, Moira et Elizabeth, trois sœurs, possèdent une ferme. Un jour, elles font un bel héritage et décident de marier l'une d'elles à un prétendant argenté. Pam prétend dès lors que Moira est sa secrétaire et Elizabeth sa bonne et toutes trois fréquentent la bonne société de Santa Barbara. Bientôt, un jeune aristocrate, Van Smith, puis un riche play-boy, Steve Harrington (David Niven), sont candidats. Pam tombe amoureuse de ce dernier, mais découvre qu'il est pauvre, tandis qu'Elizabeth s'éprend du barman, Mike qui s'avère riche..."
En 1941, 'Soirs de Miami' d'un Walter Lang avec Betty Grable et Don Ameche:
__"Deux serveuses de bar, sur la grande route américaine, décident d'aller passer les vacances à Miami pour y tenter la conquête d'un riche prince charmant. Une des sœurs se fait passer pour une fille de milliardaire, l'autre pour sa secrétaire..."
En 1946, 'Three Little Girls in Blue' d'un H. Bruce Humberstone;
Film où apparaîtrait pour la première fois la chanson 'You Make Me Feel So Young' reprise bien plus tard par Sinatra et Ella Fitzgerald, mais surtout...Bublé.
Chris_Riddell est l'illustrateur que je conseille (il est aussi sur Babélio) .
La page wiki du livre m'a bien aidé comme je suis nul en texte sur livre.