Tous les passionnés de cinéma connaissent évidemment William Friedkin.Il a réalisé plusieurs films qui sont devenus des références,qu'on aime ou pas ces films:"French Connection","L'exorciste","Le convoi de la peur" ou plus récemment "Killer Joe".
Bonne nouvelle:ce livre ressemble à ces films!On y découvre un homme qui n'en fait qu'à sa tête comme par exemple Popeye dans "French Connection" d'où sans doute le titre du livre qui fait référence à ce film.On le voit dès l'âge de 6 ans où il va pour la première fois au cinéma: "Rien qu'un coeur solitaire"de Clifford Odets avec Cary Grant jusqu'à son dernier film "Killer Joe".
Il raconte tout dans un style direct et percutant avec une franchise réjouissante.On y voit un être complexe et parfois paradoxal capable de tout pour sauver un homme condamné à mort alors qu'il peut gifler un acteur pour l'"aider" à mieux jouer!!! D'ailleurs Friedkin dit que ce qui l'intéresse le plus est le rapport entre le bien et le mal.Une frontière parfois mince.Comme dans certains films comme "French Connection" où Popeye va jusquà tuer involontairement un collègue pour essayer de tirer sur un dangereux criminel ou bien sur "L'exorciste" où là on plonge dans les forces maléfiques et diaboliques.
On suit son évolution artistique:il passe de documentariste à réalisateur(cela explique sa manière de filmer)en passant par metteur en scène d'opéras!Un vrai touche à tout qui a connu le succès dans tous ses domaines et parfois de gros échecs dont certains injustes.
Il nous parle aussi de ses influences:si on n'est pas trop surpris qu'Hitchcock fasse parti de ses maîtres,on est par contre surpris qu'il admire Woody Allen(tellement éloigné à priori de son univers!).Il est souvent bienveillant envers ses collègues réalisateurs,même ceux qui étaient en concurrence avec lui(je vous laisse découvrir qui et l'on peut voir que le contraire est vrai aussi notamment à la cérémonie des oscars...!).
Il nous parle très peu de sa vie privée et c'est très bien ainsi!On préfère quand il parle de ses films:financement,tournage,production,choix des acteurs et réception public et critique.Il sait par exemple qu'un film comme "Killer Joe" divise parfois certains spectateurs et ne s'en offusque pas plus que cela étant persuadé que son film est réussi(William Friedkin a son petit égo(il dit même avoir été sans doute par moment arrogant!) qu'il ne cache pas et c'est tout à son honneur:il n'y a rien de pire que la fausse modestie!).
William Friedkin signe une autobiographie passionnante comme un thriller sans concession.Un livre qui devrait devenir une référence!