J'attendais avec impatience le final de cette saga qui a été un vrai coup de cœur dès le premier tome. Je n'ai pas été déçue ! L'intrigue arrive enfin à son dénouement tant attendu et le résultat est épique, chaque personnage reste fidèle à lui-même et, pourtant, impossible de s'attendre à cette fin. L'action et l'émotion sont présentes, le suspense si bien rythmé, je n'ai pas lâché mon livre jusqu'au dénouement. Rien à redire donc en ce qui concerne la fin du jeu.
J'ai été surprise, en revanche, que le livre continue si longuement après la bataille finale. Le chapitre 43 était pour moi un final pleinement satisfaisant, le livre continue pourtant encore sur 75 pages. J'ai donc continué en m'attendant à un ultime retournement de situation, mais les 17 derniers chapitres ressemblent finalement à un très long épilogue. Bien qu'il soit très appréciable d'avoir droit à un aperçu de la vie de nos héros après leurs exploits, ce choix ne laisse aucune place à l'imagination quant à la suite possible de l'histoire, ce que j'ai, contre toute attente, trouvé relativement dommage. Les 13 dernières pages, en particulier, me sont apparues totalement superflues, ne laissant aucune place au doute quant à la continuité de l'histoire.
Je comprends néanmoins le désir de maintenir en vie le plus longtemps possible ces personnages si attachants que l'on suit dans cet univers si fascinant depuis 11 ans et je suis reconnaissante à Kresley Cole de nous avoir donné un final aussi satisfaisant !
PS: je précise que j'ai lu ce tome en anglais, n'ayant pas la patience d'attendre une éventuelle traduction.