L'importance de la deuxième chance (ah oui, c'est niais)
"Gabrielle" fait partie des livres que ma mère m'avait offerts. La première tentative de lecture ne m'avait pas convaincue. La famille heureuse de vivre, belle et sans la moindre ombre au tableau décrite dans les quinze premières pages ne m'avait que peu intéressée... peut-être étais-je trop jeune. Puis, je l'ai dévoré en une semaine.
Ce roman va crescendo et la fin se dévore. Par CONTRE, je souhaite éviter à l'univers tout entier la tragédie qui m'est tombée dessus : ne lisez pas, jamais, le quatrième de couverture du tome deux, à savoir " Adélaïde ", Même pour s'assurer que ce n'est pas le premier (ce qui fut mon cas). Le résumé commence par un gigantesque, incommensurable, dramatique spoiler concernant le premier. La fin du livre, en somme.
D'en connaître l'issue ne m'a pas empêchée de m'attacher à la vie de tous les personnages de ce livre. Chaque caractère est finement exploité et on ne peut s'empêcher de rêver à cette existence touchante que mènent Gabrielle, Edward, Adélaïde ou encore Ted.
et le top, c'est que deux autres tomes vous atteeeeendent.