Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Gamba
Fiche technique
Auteur :
Sophie Tavert MacianGenre : RomanDate de publication (France) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 7 mai 2024Éditeur :
BelfondISBN : 9782714403988Résumé : Ambiance sportive pour l’ouverture de ce roman : la technicité de la discipline est un premier obstacle pour une lecture sereine. Quand on ne connaît pas le lexique de la gymnastique, les figures décrites restent opaques ! Cela permet cependant une lecture rapide , a moins de consacrer du temps pour visualiser les figures en questions et le nom du matériel utilisé. L’histoire se corse et prend une tout autre direction lorsque la jeune fille la plus douée, potentielle future candidate aux JO subit des attouchements de la part du médecin de l’équipe. Traumatisée, elle garde pour elle ce drame qui modifie autant ses performances que son comportement… On s’attache vite à Maélys, isolée en métropole, alors que sa mère lutte pour financer la carrière de la jeune sportive. Quant à la suite des événements, on tremble devant la tournure qu’ils prennent, avec le risque de voir balayer d’un revers de la main les faits, voire de traiter l’adolescente de menteuse. Le sujet est traité avec beaucoup vraisemblance et on imagine bien que cela pourrait se produire à peu près sur le même schéma dan la réalité. Mais le sport en littérature ne me convient pas, c’est la raison pour laquelle j’ai du mal à apprécier le roman. Un premier roman en immersion dans les coulisses d'un sport extrême, au plus près des pulsations de Maëlys et ses co-équipières. " C'est fou, quand elle y pense. Elle a dix-sept ans et la seule chose qu'elle désire, c'est la gym. " Elle, c'est Maëlys, une athlète de haut niveau qui a quitté sa famille, son club et son île, pour s'entraîner dans un pôle d'élite en vue des prochains Jeux Olympiques. Et gamba, c'est son mantra. Le cri de soutien des supporters français à leurs gymnastes, en compétition, lorsqu'elles s'élancent sur les agrès, poutre, sol, barres, saut. Un petit mot que Maëlys se répète à chaque obstacle. Gymner en prenant des risques, gamba. Garder la confiance de son entraîneur Max, gamba. S'imposer le silence, gamba. Tout envoyer bouler, tenir le coup, défier la gravité, gamba. Continuer à rêver, gamba !