Globalement j'aime beaucoup Jean Teulé pour sa candeur frondeuse de sale gosse, sa poésie lunaire et son imaginaire qui font de lui un très bon conteur d'histoire à travers ses romans à portée historique et d'histoires tout court. Gare à Lou ! est une pure fantaisie basée sur un concept gentiment décalé en transformant une gamine pré-adolescente en une terrible arme de guerre.
Gare à Lou ! raconte effectivement l'histoire d'une sale gosse qui a le pouvoir d’exécuter dans la réalité tout le mal qu'elle pense tout haut. Il suffit à la gamine de dire tout haut qu'elle souhaite un malheur à quelqu’un pour que aussitôt le sort tombe sur le malheureux. Repérée par les autorités la gamine se retrouve prisonnière d'un bunker secret avec trois militaires en guise de nourrices afin que le gouvernement puisse l'utiliser comme la plus dangereuse des armes.
Avec un tel sujet et en plaçant son intrigue dans un univers futuriste un peu déglingué, Jean Teulé s'est grandes ouvertes les portes de la fantaisie. Malgré son sujet finalement assez dramatique (on parle potentiellement d'arme de destruction massive), ce court roman reste toujours sur le ton de la légèreté, de l'humour bon enfant et d'une poésie à l'imaginaire très enfantin. Avec Gare à Lou ! nous rencontrerons des pays imaginaires, des recettes de cuisines improbables, des militaires cabots et un président asiatique et hypocondriaque vivant dans une immense boule à neige ... Un univers un peu foutraque dans lequel il faudra faire un minimum d'effort pour pouvoir y entrer et surtout s'y abandonner. On sent que Jean Teulè s'est beaucoup amusé à laisser divaguer son imagination et sa plume sur cette histoire rocambolesque, surréaliste et toujours bon enfant.
Si le récit est riche en humour et en douce folie il n'est pas en revanche le plus palpitant des romans . On prend certes beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de cette sale gamine qui sent le poney avec ses trois improbables généreux qui font office de baby-sitter mais dans l'ensemble cette histoire manque un peu de piquant et surtout d'enjeux dramatiques majeures. En dehors de son style et de son univers on termine le roman avec la sensation qui finalement Gare à Lou ! ne nous raconte pas grand chose alors qu'il avait la possibilité de glisser sous la couverture de sa folie quelques vérités sur les armes, l'embrigadement des jeunes esprits ou la politique de la terreur. Assez loin de toutes ses préoccupations, Jean Teulé nous livre simplement un récit divertissant, léger et poétique ce qui objectivement n'est déjà pas si mal.
Gare à Lou ! restera sans doute comme un Jean Teulé un peu mineur; une sorte de courte récréation pour l'auteur des formidables Fleur de Tonnerre, Darling, Héloïse ouille ! , Mangez le si vous voulez ou Le magasin des suicides.