Pour ceux qui avaient quitté Sharko & Lucie à la fin du Syndrome E, il est urgent d'ouvrir Gataca.
Franck Thilliez, sous couvert de livrer la seconde partie de son diptyque, continue à explorer les relations de l'homme face à la violence.
Plus que jamais, les deux personnages sont marqués. Ils trainent avec eux les soldes de leurs vies antérieures marquées par leurs précédentes enquêtes, leurs troubles affectifs et comportementaux.
Alors quand une jeune et brillante scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, est retrouvée morte, quand ils découvrent que 11 barbares emprisonnés pour des crimes atroces ont un point commun, ils sont gauchers, et quand ils mettent à jour le meurtre d'une famille de Néandertaliens exterminée sauvagement par un Cro-Magnon il y a 30 000 ans, il leurs faut plonger dans un monde encore plus obscur que d'accoutumé, celui de l'évolution et de l'extinction. G.A.T.C...
Avec ce dernier roman, Franck Thilliez démontre s'il était besoin qu'il est un des meilleurs romanciers du genre. C'est grave, lourd, écrit avec brio. C'est tout simplement génial, splendide, intelligent. Si le Syndrome E était déjà très bon, Gataca, sous couvert de thriller scientifique, fait courir le lecteur, le tient en haleine, l'inquiète. Il l'entraine avec maestria dans un univers sombre et violent.
Peut-être son meilleur roman, mais je dis cela à chaque fois...